« Cette puce, connue sous le nom Knights Ferry, est le processeur le plus rapide qui peut traiter plus de 500 Gigaflops de données », souligne Kirk Skaugen, vice-président et directeur général du data center group chez Intel, lors d'un discours à la conférence International Supercomputing à Hamburg. Les coeurs de la puce sont cadencés à 1,2 GHz. Il s'agit d'un premier produit de la gamme destinée aux serveurs, appelée Knights. Cette dernière repose sur une architecture spécifique, baptisée MIC (Many Integrated Cores). Les puces 32 coeurs en kit de conception et de développement seront disponibles au second semestre 2010.
La puce Knights Ferry devrait être gravée en 45 nanomètres. Elle intègrera 32 puces Xeon associées à des capacités graphiques de 512 bit installées sur le port PCI-Express. La puce autorisera 4 threads par coeur et comprendra 8 Mbits de mémoire cache partagée et jusqu'à 2 Gbits de mémoire GDDR5.
Le premier produit commercial comprendra plus de 50 coeurs et sera appelé Knights Corner. Aucune date de disponibilité n'a été annoncée. Néanmoins, la puce devrait s'appuyer en partie sur l'architecture du Sandy Bridge avec une gravure en 22 nanomètres. Ce processeur devrait intégrer les serveurs et les ordinateurs portables en 2011.
Le couplage CPU et GPU indispensable
« L'architecture Knights est la plus aboutie pour les serveurs depuis qu'Intel a lancé les puces Xeon » explique Kirk Skaugen. La puce comprendra des éléments du projet Larrabee, qui devait permettre à Intel de développer une puce affectée au graphisme et au calcul.
Intel propose un processeur 32 coeurs pour serveurs HPC
0
Réaction
Le fabricant a annoncé une puce pour les serveurs et composée de 32 coeurs. Elle est élaborée sur une architecture combinant des coeurs x86 traditionnels avec des coeurs spécialisés pour répondre aux besoins de serveurs à haute performance.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire