Si l'on en croit une diapositive aperçue lors de l'Intel Developer Forum, qui s'est tenu la semaine dernière à Beijing, en Chine, Intel espère que ses puces Core-i, reposant sur l'architecture Ivy Bridge, trouveront aussi leur place dans les tablettes. La diapo en question montre une tablette reliée à des manettes de jeu et une autre connectée à un clavier, et le texte l'accompagnant indique que ces tablettes fourniront « des performances de pointe. » Celles-ci pourraient intégrer des processeurs comportant un maximum de quatre coeurs, une mémoire basse-énergie et d'autres spécificités qui permettent d'économiser l'énergie et de prolonger la vie de la batterie.
Jusqu'à présent, la stratégie d'Intel dans le domaine des tablettes tournait autour des puces Atom basse consommation. Mais l'entreprise prévoit de livrer de nouvelles puces pour tablettes, nom de code Clover Trail, plus tard cette année, qui seront en mesure d'offrir une autonomie de neuf heures aux terminaux tournant sous Windows 8.
Les prochains processeurs pour terminaux mobiles basés sur Ivy Bridge d'Intel étaient principalement destinés à équiper une nouvelle génération d'ordinateurs portables fins et légers. Intel a fait la promotion de ces ultrabooks, notamment pour pallier à sa faible présence sur le marché des tablettes. Pour le fondeur, les ultrabooks sont une alternative à ces dernières, d'autant que ces ordinateurs portables légers permettent aux utilisateurs de consommer et de créer du contenu. Intel a aussi mis en oeuvre sur ces ultrabooks « Ivy Bridge » certaines fonctionnalités que l'on trouve couramment sur les ardoises numériques. Par exemple, certains modèles seront équipés d'écrans tactiles, et bénéficieront de fonctions de démarrage rapide et de la connectivité instantanée. Pour l'instant, Intel n'a pas indiqué si des fabricants allaient commercialiser ce type de terminal.
Nom de code Chief River, comme pour la plateforme Ultrabook
Intel a donné à sa plate-forme Ivy Bridge pour tablette le nom de code Chief River, le même que celui de la future plateforme pour ultrabook. Chief River prend en charge l'USB 3.0 et pourrait également supporter la norme Thunderbolt, avec donc la possibilité de voir apparaître ces ports sur tablette. « Les spécifications des tablettes Ivy Bridge pourraient être très proches de celles des ultrabooks, le clavier en moins », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. Selon lui, Intel pourrait pousser en avant les tablettes haute-performance pour tester de nouveaux types d'utilisation pour les terminaux x86. « C'est une étape intermédiaire », a déclaré l'analyste. « Particulièrement dans le domaine du x86, l'évolution va vers un design modulable où le clavier devient optionnel », a ajouté Dean McCarron. « La tablette peut séduire les utilisateurs qui ont besoin de la performance d'un processeur Core, mais qui ont aussi besoin d'une plate-forme ultra-portable plus performante que celle offerte par les ordinateurs actuels », a déclaré l'analyste. L'usage de la tablette augmente dans les entreprises, et les utilisateurs ont peut-être envie d'un terminal performant qui ressemble à une tablette, mais avec un clavier séparé.
Intel destine aussi ses puces basées sur Ivy Bridge aux tablettes sous Windows 8
0
Réaction
Intel envisage désormais de mettre sa future série de puces Core-i basées sur l'architecture Ivy Bridge, et destinées en premier lieu aux ultrabooks, dans des tablettes haute-performance tournant sous Windows 8, le système d'exploitation à venir de Microsoft.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire