Les processeurs Core comportent des fonctionnalités spécifiques directement intégrées dans la puce qui leur confèrent une performance et une sécurité que les puces Atom pour tablette ne possèdent pas. De plus, mis à part Windows 8, les tablettes équipées de processeurs Core offriront un meilleur rendu graphique avec DirectX 11 qui est pris en charge par la puce Ivy Bridge. Dean McCarron ne sait pas quelle version spécifique de processeur Intel destine aux tablettes, mais selon lui, la série 7 des puces Ivy Bridge pourrait être adaptée pour les tablettes. « Les entreprises sont une meilleure cible pour les tablettes Ivy Bridge que les gamers, qui recherchent plutôt un affichage haute résolution, des taux de rafraîchissement élevés et des performances graphiques », a estimé l'analyste.
Contrecarrer la domination d'ARM
La plupart des tablettes actuelles intègrent des processeurs ARM. Les fabricants de puces à base de technologie ARM comme Nvidia et Qualcomm envisagent de mettre des puces quad-core plus rapides dans les tablettes. Selon les analystes, les processeurs ARM disposent d'un avantage en matière de consommation d'énergie, alors qu'Intel est meilleur sur les performances brutes. « Intel met la pression sur ses puces Atom et son architecture Ivy Bridge pour voir s'il peut prendre des parts de marché à son rival ARM », estime Jim McGregor, analyste indépendant spécialisé dans le secteur des processeurs. « Il s'attaque au marché de toutes les façons possibles pour y mettre un pied », ajoute-t-il tout en rappellant que, jusqu'à présent, les efforts d'Intel ont eu un effet limité. « Il y a maintenant sur le marché des tablettes pour joueurs à base de processeurs ARM, et il se peut qu'Intel essaye aussi d'introduire ses puces Ivy Bridge sur ce marché afin de contrecarrer la domination d'ARM », envisage encore l'analyste.
« Intel travaille en partenariat avec Microsoft sur des tablettes sous Windows 8, mais également avec Google sur Android, de sorte qu'il devra prendre soin de jouer finement sa partie », considère Jim McGregor. Le gain de performance apporté par les puces Ivy Bridge d'Intel pourrait être pertinent pour faire tourner des applications de productivité spécifiques sur les deux systèmes d'exploitation, comparé à ARM. « Si les performances sont meilleures, alors Intel pourrait avoir l'avantage », conclut Jim McGregor.
Intel destine aussi ses puces basées sur Ivy Bridge aux tablettes sous Windows 8
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire