Le Xeon E5 intègre par exemple un contrôleur PCIe 3.0 qui double la bande passante disponible en entrée/sortie et réduit la latence de 30%, ce qui pourrait aider au déploiement de machines virtuelles et de clouds à grande échelle. Les Xeon E5-2600 processeurs sont les premiers à intégrer le bus PCI-Express 3.0 sur le processeur. La technologie PCIe 3.0 déplace des données avec un débit de 8 Gbit/s , ce qui est une amélioration considérable par rapport à la précédente génération PCI-Express 2.0, qui plafonne à 5 Gbit/s.
Cette génération de puce est également la première à permettre un accès direct à la cache du processeur sans passer par la mémoire vive (fonction Data Direct I/O). La technologie réduit le besoin de rafraîchir la DRAM en limitant les aller/retour dans la mémoire système, afin de réduire la latence et d'économiser un peu d'énergie. Cette famille de puce supporte également les instructions AVX (Advanced Vector Extension) , qui permet d'améliorer les performances des applications gourmandes en calculs, telles que l'analyse financière, la création de contenus médias, ou la recherche médicale.
Intel a également lancé un contrôleur Ethernet 10 Gigabit pour cartes mères ce qui devrait faciliter le déploiement de cette technologie dans les serveurs. La généralisation de la technologie 10 Gigabit Ethernet devrait en effet accélérer le trafic réseau dans les datacenters.
La famille de processeurs Xeon E5-2600 est composée de 17 modèles, dont les prix vont de 198 $ à 2,050 $ (pour 1000 unités). En plus de cela, trois puces Xeon E5-1600 à mono-socket seront attendues pour les serveurs et les stations de travail, à des prix allant de 284 à 1080 $.
Intel cible les datacenters avec ses puces Xeon E5
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire