Les deux mesures pourraient conduire des centres de calcul, qui convoitent les premières places du Top500, à mettre en avant l'ancienne ou le nouveau test pour affirmer leur leadership. Cela pourrait rendre plus difficile de dire avec certitude qui a le superordinateur le plus rapide, mais il semble que, au moins pour l'instant, le Top500 conservera toujours Linpack pour le classement primaire. Le nouveau test pourrait conduire à de « grands changements » dans le classement des systèmes présentent le plus grand potentiel en performance, a encore indiqué Jac Dongarra. L'indice de référence HPCG met en avant des caractéristiques architecturales qui pourraient défavoriser les systèmes qui fonctionnent bien sur le test Linpack car optimisés pour ce dernier. « Je pense que les utilisateurs devront soigneusement évaluer les résultats pour savoir quel système répond le mieux à leurs problèmes. Et au fil du temps, j'ose espérer que la nouvelle [référence] aurait plus de poids. »
HPCG a été, en partie, développé à la demande du Département US de l'Énergie (DOE), précise le professeur. « Ils regardent maintenant vers l'exascale, et le problème est que si vous construisez un ordinateur exascale qui exécutera bien le test Linpack, il ne sera pas aussi bon avec d'autres problèmes. C'est donc l'une des questions soulevées ici. » L'université du Tennessee mène des projets conjoints avec le DOE et Jac Dongarra dit qu'il est familier avec les exigences de l'application. Mais il a déclaré que le nouveau test sera un bon indicateur de la façon dont les ordinateurs vont exécuter d'autres types d'applications, tels que ceux utilisés pour l'exploration pétrolière et gazière ou la modélisation météorologique.
Disponible pour les constructeurs
« Un des problèmes avec Linpack, c'est qu'il ne met en avant qu'un seul indicateur, le potentiel en virgule flottante de l'ordinateur », a-t-il dit. Il n'insiste pas sur des domaines tels que la latence du système et la gestion de la mémoire. Le prochain test sera en mesure de révéler les faiblesses des systèmes dans ces domaines.
Jack Dongarra prévoit de distribuer le test logiciel auprès des constructeurs d'ordinateurs dans les prochains mois, en leur donnant une chance de commencer l'optimisation de leurs systèmes et de proposer des modifications à HPCG avant qu'il ne soit officiellement présenté à la conférence SC13 à Denver en novembre 2013, où le prochain Top500 sera annoncé.
HPCG, nouveau test pour le Top500 des supercalculateurs
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire