Pour renforcer ses propos, VJ a invité plusieurs clients à témoigner de leurs pratiques des produits d'impression HP. Une architecte espagnole du cabinet EMBT, Vaiva Simoliumaité, a ainsi expliqué combien de temps lui faisait gagner le cloud de HP pour la diffusion et le partage contrôlés de documents de travail. « On envoie les fichiers dans le cloud et on contrôle qui a accès aux documents : collaborateurs, clients, partenaires. On n'a plus de problèmes d'emails non reçus ou de connexions FTP difficile à établir. »

Un imprimeur français, Pierre-François Catté, PDG de la CPI, est venu souligner les gains gagnés en productivité grâce aux solutions d'impression numérique de HP. « Nous sommes en mission critique, cela peut paraître étrange quand on parle de livres mais si notre machine est indisponible 24 heures, nous perdons des commandes ». CPI imprime 600 millions de livres par an en France et à l'étranger, 85% en traditionnel et le reste avec des solutions numériques. Il s'agit essentiellement de petites séries entre 1 000 et 3 000 exemplaires pour rendre de nouveau disponibles des ouvrages épuisés. Absent sur scène, La Poste a toutefois été mise en avant par VJ avec un accord pour l'impression de timbres à domicile avec les produits HP. Une expérience similaire a été menée en Allemagne avec la Deutsche Post.



Signalons enfin que de nombreux produits, ont été annoncé à destination du grand public et des PME. Parmi les plus intéressants citons la LaserJet M275 (voir ci-dessus) et l'Envy 110. La première est un périphérique multifonctions doté d'un caméra placé au bout d'un bras vertical pour scanner en 3D des objets de petites tailles placés sur le capot. Il ne s'agit pas de prendre une poto 3D mais de numériser un objet 3D. La seconde est une imprimante pour le foyer qui ressemble au bloc d'un chaine Hifi haut de gamme.

Illustration principale : Vyosmesh Joshi, vice-président exécutif en charge de l'activité Imaging and Printing Group (IPG)