Premier constructeur à utiliser la spécification TCP-Energy, Hewlett-Packard a présenté les résultats des tests de performance pour quatre de ses serveurs. « L'énergie est devenue un enjeu croissant dans le coût global » pour de nombreuses entreprises, a déclaré Karl Huppler, président du TPC. « Le nouveau test de référence qui estime le rendement en watts dépensés leur permettra de juger de l'efficacité de leurs systèmes énergétiques, » a-t-il ajouté. « Combiné à d'autres tests mis au point par le TPC, le TPC-Energy peut aider les clients à estimer le prix, la performance et la consommation d'énergie de tout système transactionnel donné, » indique l'association qui regroupe des éditeurs de logiciels, des fabricants de matériel, mais aussi des organismes de recherche et des organisations d'utilisateurs. « Un système peut fournir un niveau supérieur de performance, mais peut ne pas être aussi efficace en terme de watts par transaction,» a déclaré Mike Nikolaiev, président du comité de TPC-Energy, par ailleurs en charge de l'optimisation de la performance chez HP.
Une série de benchs pour mesurer les performances
Introduit en décembre, le TPC-Energy mesure le nombre de transactions qu'un serveur peut effectuer par watt. Les transactions sont évaluées à l'aide de l'un des trois autres tests TPC - TPC-E, TPC-C et TPC-H utilisés pour noter les performances du serveur. Le banc test TPC-E simule le profil de charge des systèmes de transaction en temps réel (OLTP - On Line Transaction Processing), typiquement le mode de fonctionnement d'une entreprise de courtage. Un test plus ancien, le TPC-C, permet également de simuler un environnement OLTP, et mesure les performances de machines en environnement serveur. Le troisième, TPC-H, simule la requête ad hoc, l'aide à la décision et la répartition de la charge de travail.
Quatre serveurs HP sur le grill
HP a fait passer les quatre tests à ses nouveaux serveurs ProLiant. En TPC-E par exemple, le système HP ProLiant DL585 G7 a exécuté 1.400 transactions par seconde (TPS) en utilisant 6,72 watts. En revanche, l'autre système ProLiant DL580 G7 a consommé 5,84 watts pour exécuter 2001 TPS. En comparant la performance du DL585 et du DL580 établie par les tests TPC-E avec le test TPC-Energy, on pourrait conclure que le DL580 est le meilleur choix, tant pour le débit TPS que pour la consommation d'énergie. Mais le programme encourage à prendre en compte les prix du système. Dans ce cas, le DL580 est plus cher que le DL585 quand on considère la côte dollars-par-TPS (347 contre 330 dollars US). Le système basé sur le DL580 « obtient le meilleur rendement, mais coûte un peu plus cher,» a déclaré Mike Nikolaiev.
Illustration : serveur Proliant GL585 G7, crédit HP
HP, 1er contributeur aux tests TPC-Energy
0
Réaction
Le Transaction Processing Performance Council (TPC) a initié un nouveau test pour mesurer l'efficacité énergétique des systèmes de traitement transactionnels, le TPC-Energy.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire