Les conclusions de SearchIgnite sont erronées, assure Hal Varian. Et d'expliquer en substance que les annonceurs seront les premiers bénéficiaires de l'association. Surtout, Google rappelle qu'il ne sera, pas plus que Yahoo, en mesure de fixer les coûts des publicités. Ils sont en effet déterminés à l'issue d'un processus d'enchères auquel se livrent les annonceurs. Dès lors, « les prix reflètent en définitive la valeur qu'accordent les annonceurs » à ce pour quoi ils enchérissent. Aux yeux de John Timmer, contributeur au blog Ars Technica, spécialisé dans l'analyse de l'actualité IT, il est étonnant de voir Google s'exposer autant pour répondre à des arguments avancés par une entreprise spécialisée dans le marketing. D'autant que le rapport en question n'avait pas vraiment fait sensation : « une recherche rapide sur Google News indique que 'SearchIgnite' apparaît seulement quatre fois, et une seule des réponses concerne l'accord avec Yahoo ([ces chiffres ont augmenté depuis, NDLR] », commente John Timmer. Pour le blogueur, le comportement de Google s'explique par « une hypersensibilité concernant tout ce qui dépeint défavorablement l'accord avec Yahoo, à l'heure où les régulateurs menacent de le saborder. »