Comme Symantec, VMware a longtemps lorgné vers la gestion des identités basée sur le cloud. Avec son projet « Horizon, » dont elle fait la promotion depuis plus d'un an, VMware entretien ses aspirations sans trop montrer où elle en est. (Coïncidence, le PDG de Symantec, Enrique Salem, a fait allusion à l'O3 pendant sa keynote à la conférence RSA de février, le jour où Art Coviello, le président de RSA, évoquait « Horizon », en indiquant que RSA travaillait avec VMware sur une solution de sécurité pour les services Cloud). « Horizon » semble encore au stade de projet, tel qu'il avait été présenté en 2010, sans date précise de livraison. Mais le PDG de VMware, Paul Maritz, a donné des précisions sur son développement lors d'une allocution récente à VMworld, indiquant que le projet réunissait « un ensemble de technologies » qui permettront « d'associer des informations à des individus, pas à des terminaux».
Grâce à la gestion des identités via le cloud, il sera possible de contrôler l'accès des utilisateurs aux applications, y compris le terminal d'où elles peuvent être téléchargés, des appareils sous Android par exemple, ce que VMware a montré pendant la conférence. « L'un des services concerne l'authentification des utilisateurs et le Directory Federation (FDS) dans l'environnement SaaS, » a déclaré Paul Maritz au sujet du projet « Horizon » à l'occasion d'un point presse, précisant que VMware avait acquis d'importantes technologies SSO et de gestion d'accès, grâce au rachat de TriCipher l'année dernière.
Aujourd'hui, ce sont surtout les petits acteurs de l'industrie, comme Okta, Ping Identity et Symplified, qui attestent du fait que les entreprises sont en train d'adopter de nouvelles modalités SSO pour les services cloud qu'elles utilisent. Par exemple, Pharmaceuticals Amag, une entreprise basée à Lexington, Massachusetts, utilise le service de gestion d'identité d'Okta, et s'appuie sur elle pour l'allocation automatique de ressources - autorisation et révocation - de plusieurs applications SaaS. «Tous les accès se trouvent chez Okta, » a déclaré Nathan McBride, directeur exécutif des technologies de l'entreprise. « L'utilisateur s'authentifie auprès d'Okta. » Celui-ci affirme par ailleurs qu'il ne s'inquiète pas pour le verrouillage du client, car il serait facile à l'entreprise de passer d'un service cloud SSO à un autre, si besoin était. « Si nous devions quitter Okta demain, nous aurions simplement à résilier notre service », a t-il déclaré.
Gestion des identités renforcée grâce au cloud chez VMware et Symantec
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