« En 2014, nous allons constater une bascule vers HANA », assure le président de SAP EMEA, car de nombreux clients sont en cours d'évaluation de la technologie dans leurs environnements. Quelquefois, les gains en performances sont très significatifs, Franck Cohen citant volontiers un PoC réalisé avec la compagnie aérienne Emirates qui a obtenu des résultats 40 000 plus vite qu'avec son outil de reporting interne sur une application de yield management. En Afrique et au Moyen-Orient, la progression réalisée sur HANA est trois trois plus rapide qu'en France.
Business Bydesign redéveloppée sur HANA
Le président de SAP EMEA rappelle par ailleurs que la base de données en mémoire est disponible en OEM pour des partenaires qui souhaitent l'utiliser dans d'autres domaines, « pas uniquement dans le domaine de la gestion », insiste le dirigeant. Il rappelle aussi l'initiative menée par SAP pour inciter des start-up à développer sur HANA. La plateforme concerne aussi les PME. L'offre Business One, par exemple, est proposée en mode hébergé par des partenaires avec HANA comme base de données. Business Bydesign, autre offre PME exclusivement dans le cloud, exploitait déjà HANA pour sa BI. « Nous réécrivons entièrement l'application sur une base HANA », a indiqué hier Franck Cohen. Depuis le début de l'année, SAP a réalisé par ailleurs une croissance de 20% sur son activité PME/PMI, tous logiciels confondus (+19% en Europe sur le 3èmetrimestre).
« J'espère voir dès le prochain trimestre des bascules sur HANA pour l'ensemble des applications », a conclu hier Franck Cohen au siège de SAP France. La filiale devra prouver qu'elle est non seulement capable de convaincre les nouveaux clients, mais aussi de susciter l'adoption des grands clients. Un défi pour les équipes commerciales de SAP qui ne peuvent concéder aucune remise sur HANA.
(*) Au 3ème trimestre, sur la région EMEA (hors Allemagne), le chiffre d'affaires licences et services associés a progressé de 15%. En incluant le cloud, les ventes de licences ont augmenté de 12,5%.
(**) CMA CGM a par ailleurs une co-entreprise avec IBM qui lui fournit des services informatiques.
En Europe, SAP progresse toujours mais reste en retrait sur le cloud
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire