«Nous pensons que toute expérience dans le développement, les ventes et les réseaux communautaires est importante. Cela inclut aussi tout travail bénévole. Ce qui compte, c'est que nos salariés soient expérimentés, mais aussi passionnés par l'Open Source. Donc l'engagement communautaire représente un élément important dans nos décisions d'embauche. Nous apprécions aussi les salariés qui se montrent prêts à adopter une culture d'entreprise globale, notre effectif et notre clientèle étant répartis dans le monde entier. »
Quels salaires?
«Cela dépend», faut-il encore répondre. Les vendeurs ont généralement le plus de chance de gagner beaucoup d'argent. Pour tous les autres postes, les salaires se situent, très grossièrement, dans une fourchette allant de 29 000 à 89 000 euros/an pour les postes techniques, et plus pour les postes de gestion.
Par où commencer?
Où trouver les emplois? Comme pour toute recherche d'emploi, apprendre à connaître le secteur concerné et développer un réseau est le meilleur moyen de trouver le job que l'on aime vraiment. L'Internet regorge de forums, de listes de diffusion, et de sites de réseautage social où l'on peut trouver toutes sortes d'informations utiles. De gros sites d'emploi comme Cadremplois.fr peuvent aider dans ce genre de recherche. Mais le mieux est de commencer par identifier les entreprises pour lesquelles on souhaiterait travailler, et de les cibler. À côté des trois grands éditeurs de produits commerciaux à base Linux - Red Hat, Novell et IBM - il existe également des multitudes de petites entreprises indépendantes sur lesquelles on trouve facilement des informations en ligne.
Comme l'a suggéré Amanda McPherson, le code peut faire office de curriculum vitae. Mais ce conseil s'applique aussi à tout ce qui fait état de ses centres intérêts : que ce soit des documentations, une expérience comme sysadmin, ou comme gestionnaire communautaire, etc. Il faut penser à cette « gestion de la réputation ».
Il faut aussi devenir soi-même utilisateur de Linux, apprendre à trouver son chemin dans le vaste monde du logiciel libre, et choisir ensuite un projet auquel on peut donner un peu de son temps bénévolement.
Voici quelques projets Open Source qui accueillent volontiers les débutants :
- LibreOffice : www.libreoffice.org/get-involved/
- Ubuntu : www.ubuntu.com/community
- Ubuntu-Women : http://women.debian.org/
- Debian-Women : http://women.debian.org/
- Fedora Mentors : http://fedoraproject.org/wiki/Mentors
- Dreamwidth : www.dreamwidth.org/legal/diversity
Et des sociétés de conseil spécialisées dans l'Open Source proposant des formations :
- Alter Way La libre académie : www.alterway.fr/la-libre-academie
- Smile : www.smile.fr/Services/Formation
- Linagora : www.linagora.com/-formation-
- Zenika : www.zenika.com/catalogue-formation
- Globalis : www.globalis-ms.com/recrutement.html
(Si vous avez d'autres adresses, elles sont les bienvenues ; nous les publierons si elles accueillent bien les débutants)
Bien sûr il y a beaucoup plus de ressources disponibles. Mais, l'approche la plus enrichissante est sans doute de choisir un projet significatif en accord avec ses orientations. Les opportunités sont nombreuses aussi pour ceux qui veulent travailler en indépendant. Mais c'est un autre sujet. Au final, il ne fait pas de doute que le FLOSS, offre bien plus d'opportunités qu'il n'y a de personnes pour les satisfaire. Alors, seul « le ciel est la limite ! »
Pour consulter la première partie de cet article : www.lemondeducloud.fr/lire-emplois-dans-l-open-source-ou-chercher-ce-qu-il-faut-savoir-1e-partie-42366.html
Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il faut savoir (2e partie)
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
J'ajouterai volontiers à la liste ci-dessus la SSII GLOBALIS (dont je suis fondateur). Depuis 1997, GLOBALIS est une SSII Web d'une trentaine de personnes, hyper spécialisée sur PHP et LAMP depuis 1997. Fortement impliqués sur cette technologie, nous avons une politique de formation des nouveaux arrivants unique en France et nous donnons une vraie chance aux jeunes diplômés qui peuvent apprendre et progresser rapidement -> http://www.globalis-ms.com/recrutement.html
Signaler un abus--
Frédéric HOVART
Directeur associé et fondateur GLOBALIS
Email : fred.hovart@globalis-ms.com
Twitter: http://twitter.com/fredhovart