Dans un document juridique porté au dossier et destiné à alimenter la plainte en contrefaçon de brevet contre son concurrent, Apple fait des suggestions à Samsung sur la manière de concevoir ses produits. Les pistes alternatives sont supposées éviter à Samsung de marcher sur les plates-bandes d'Apple, autrement dit d'empiéter sur ses brevets. Mais certaines suggestions semblent assez grotesques.
Le facteur de forme
Apple demande à Samsung de ne pas fabriquer de tablettes ou de smartphones ayant une forme d'ensemble rectangulaire ou des coins arrondis, de ne pas proposer de tablettes dont la face supérieure n'est pas complètement plate, et d'alourdir un peu l'apparence du dispositif, et plus encore.
Lorsque Apple a porté plainte contre Samsung en avril, l'entreprise avait fait valoir que Samsung avait « bêtement» copié un design propre à l'iPhone et à l'iPad, portant ainsi atteinte aux droits de propriété intellectuelle d'Apple. Samsung avait répondu qu'il y avait un grand nombre de façons de concevoir des dispositifs comme le Galaxy S et la Galaxy Tab. Ce n'est évidemment pas l'avis d'Apple. Pour défendre sa position et expliquer que Samsung avait d'autres options en matière de design, Apple a dû préciser à la cour les alternatives de conception possibles.
Les alternatives de conception
Dans la section 2-40 et 2-41 du document rendu public et partiellement expurgé, Apple expose les alternatives que Samsung aurait, selon elle, pu utiliser pour réaliser des smartphones différents :
- Une tranche supérieure ni noire, ni transparente
- Une tranche supérieure ni rectangulaire, ni plate, et sans coins arrondis
- Des écrans plus carrés que rectangulaires et en tout cas pas rectangulaires du tout
- Des écrans qui ne sont pas centrés sur la face avant du téléphone et présentant une bordure latérale conséquente
- L'orifice du haut-parleur ne doit pas se présenter sous forme de fente horizontale avec des extrémités arrondies et ne doit pas être positionné au centre en haut de l'écran
- La tranche supérieure de l'appareil doit présenter des ajouts substantiels
- Le smartphone ne doit pas avoir de facettes ou des facettes très différentes, ni minces, ni uniformes, et avec une pente orientée vers l'intérieur
Design : Apple explique à Samsung comment ne pas copier ses produits
7
Réactions
Dans un document présenté devant le tribunal américain qui doit statuer sur la plainte en contrefaçon déposée par Apple contre Samsung, l'entreprise californienne explique à Samsung comment faire des terminaux qui ressemblent moins à ses produits.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Leur idée me rappelle le télécran des années 80 pas à vous ? :)
Signaler un abusC'est pour cela qu'on ne me fera jamais acheter Apple.
Signaler un abusDonc, s'agissant de smartphones ou de tablettes, le rectangle, le noir, les coins arrondis, "l'apparence de légèreté" ( peut être tout simplement une apparence séduisante) sont brevetés Apple.
Signaler un abusEt comme tout le monde (au moins 60%) s'accorde à trouver que l'ipad est la meilleure et la plus jolie tablette il sera désormais interdit aux autre de faire "meilleur" ou "plus joli" puisque l'idée appartient à Apple...
Un peu de respect pour leur créativité que diable ! ça coûte cher d'avoir des idées.
Que Samsung puisse fabriquer la même chose pour moins cher serait proprement scandaleux, cette concurrence est déloyale.
Curieux raisonnement !
Signaler un abusImaginez un peu le premier fabriquant de voitures demander à ses futurs concurrents de construire les leurs avec 5 roues au lieu de 4, et à 6 sièges et non à 4 et un volant au milieu et non à gauche.
Quel égoisme ?
Apple aurait pu demander à Samsung de ne pas copier ses logiciels de fonctionnement et non la forme de la tablette.
Les juges doivent rejeter les demandes d'Apple, et laisser la porte ouverte au progrès.
Les utilisateurs doivent se soulever contre ces pratiques
J'adore l'écran carré, ou en tout cas pas rectangulaire
Signaler un abusIl aurait suffit à Samsung de pas fabriquer de de smartphone/tablette (ou va le monde ?)
Signaler un abusAucun fabricant d'écran n'a pensé à attaquer Apple sur le fait que la marque propose des écrans carrés et qu'il s'agit donc d'un pur plagiat des autres moniteur du marché ?
Signaler un abus