Le groupe Intra, géré par un consortium réunissant EDF, le Commissariat à l'énergie atomique et Areva, est spécialisé dans la mise en service de solution robotiques en milieu hostile. Pour gérer des situations d'urgence dans un environnement nucléaire, le groupe a mis en place trois robots baptisés Erase (Engin de reconnaissance, Assistance et Surveillance Extérieure), Ebenne (Engin camion-Benne) et Eros (Engin Robotisé d'observation et de surveillance) qui s'ajoutent à une gamme d'équipements déjà large.

Chacun de ces engins robotisés est commandé à distance avec un temps de réponse inférieur à 100 ms, indispensable pour agir en temps réel dans des situations tendues. Les robots se rendant sur le terrain doivent pouvoir gravir les décombres et accéder aux zones importantes détruites au cours d'un accident. Quant aux robots se rendant sur les zones de contamination, ils peuvent rester sur des périodes prolongées pouvant aller jusqu'à 80 heures, via un système de protection destiné à prévenir les erreurs causées par le rayonnement corpusculaire. 

La totalité de ces automates sont équipés du système d'exploitation VxWorks fonctionnant en temps réel et développé par WindRiver. Ces robots qui fonctionnent avec des processeurs Intel Pentium 4, sont commandés au travers d'une liaison radio qui exploite une bande de vingt fréquences fournies par l'armée française, toujours disponible en cas d'urgence.

Eros, Engin Robotisé d'Observation et de Surveillance est équipé d'un cordon de 350 mètres, et intègre un calculateur embarqué ainsi qu'une alimentation électrique via des batteries Lithium-Ion. Ce robot permet de franchir les obstacles, d'ouvrir des portes ainsi que de monter ou descendre des escaliers grâce à ses chenilles. De plus le robot est équipé d'un bras manipulateur, de caméras et d'éclairages ainsi que de capteurs gamma et température.


EROS 1


Eros permet d'effectuer des relever de la radioactivité Gamma ambiante, ainsi que de localiser les sources de radioactivité. L'engin peut aussi servir à effectuer des relevés de températures, de récupérer des débris, ainsi que de prélever des échantillons. Dans un dernier temps, il lui est possible de manoeuvrer des vannes et des interrupteurs.


Utilisation de l'EROS


Le robot Eros peut se commander via un cordon, à 350 mètres du lieu d'intervention, ce qui permet pour l'opérateur de traiter des cas difficiles sans encourir de risques physiologiques.