Si Calum McLellan peut être considéré comme un développeur agnostique côté plateforme, mais qui aurait choisi entre Windows Phone 7 et Android, Geert van der Cruijsen, pour sa part, est devenu un développeur WP7 parce qu'il avait déjà beaucoup travaillé avec les outils de création sous Windows. Ce Néerlandais est consultant chez Avenade, une société qui conçoit des logiciels à partir des technologies de Microsoft. Celle-ci a organisé un concours pour voir qui pourrait réaliser la meilleure app WP7 et il est arrivé deuxième du classement avec son app Social Lookout. Celle-ci permet à son utilisateur de suivre des tags et des tendances sur les réseaux sociaux, plutôt que des personnes. Après le concours, son auteur l'a soumise à la boutique WP7. Depuis, il a travaillé sur plusieurs autres idées d'apps WP7 en dehors de ses heures de travail, notamment sur sa récente app PinPin ATM Locator.
WP7, une plateforme plus facile à programmer qu'Android
Néanmoins, Geert van der Cruijsen reste pragmatique quant au potentiel de Windows Phone. « Je ne vois pas WP7 rattraper Android de sitôt. » Il pense que l'OS mobile de Microsoft a plus de potentiel qu'iOS, excepté sur l'aspect « tendance » et la facilité d'usage. Mais son activité de développement d'apps reste un passe-temps pour lui et ne lui a pas fait gagner d'argent, bien qu'il travaille, pour le futur, sur des applications payantes et supportées par la publicité.
A l'instar de Calum McLellan, il se plaint de la facilité avec laquelle les utilisateurs moyens peuvent se perdre dans le trop plein de fonctionnalités de la plateforme Android. « Elle est vraiment ouverte, donc elle a davantage de potentiel, mais c'est aussi un danger parce qu'elle peut devenir trop difficile à utiliser pour des non techniciens », considère-t-il. En ce moment, c'est la plateforme qui a le vent en poupe sur les smartphones, mais Calum McLellan et Geert van der Cruijsen préfèrent fournir aux consommateurs des apps qu'ils n'auront pas à bidouiller, souscrivant à l'idée que l'on peut aussi offrir du potentiel lorsque les choix sont limités.
Mango, deuxième round pour Microsoft
Par ailleurs, Geert van der Cruijsen estime que Mango constitue le deuxième round pour l'OS. « L'interface utilisateur Metro apporte vraiment quelque chose et j'apprécie que l'OS intègre beaucoup de choses que vous utilisez souvent, comme Facebook et Twitter ». Heureusement, il y a parmi les développeurs de WP7 une passion pour les bonnes applications, même si Microsoft continue à lutter pour faire de son téléphone un terminal omniprésent. Pour Matt Bencke, c'est évident, « les développeurs méritent de gagner de l'argent. L'investissement est plutôt raisonnable que vous soyez débutant ou expérimenté, nous nous démenons pour vous aider. »
Des développeurs indépendants misent sur Windows Phone 7
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire