Intégrés à des conteneurs d'expédition de 6 à 12 mètres bourrés de serveurs haute densité et de baies de stockage, les datacenters conteneurisés permettent aux entreprises d'ajouter rapidement des capacités de calcul à un centre de données existant, ou d'apporter une puissance informatique supplémentaire sur un théâtre d'opérations, dans le domaine militaire, par exemple. Néanmoins, les conteneurs actuels doivent toujours être raccordés à une unité électrique et à un système de refroidissement, de sorte que, la plupart du temps, il faut les placer à l'intérieur ou à proximité des centres de données existants. « Le nouvel engin d'APC devrait fournir aux entreprises une plus grande liberté quant au lieu où elles souhaitent installer leurs centres mobiles, » a déclaré Steve Carlini, directeur de la gestion produits chez APC. Le marché des conteneurs est encore relativement maigre et aujourd'hui peu d'entreprises manifestent de l'intérêt pour poser leurs datacenters dans un entrepôt au milieu de nulle part.
Une réserve de puissance immédiatement disponible
Mais certains fournisseurs, encouragés par certains analystes, les considèrent comme une option sérieuse pour remettre en route leurs services après un sinistre, en particulier pour les entreprises qui opèrent dans zones à risques, exposées à des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre. Microsoft a même émis l'idée d'installer un centre de données en conteneurs dans chaque ville pour pouvoir offrir ses services en ligne. L'entreprise trouve la solution très économique en terme d'énergie, et la localisation de centres mobiles à proximité des clients permettrait d'éliminer la latence du réseau. Rappelons au passage que Google dissémine déjà à travers le globe ses datacenters conteneurisés conçus en interne.
Datacenter en conteneurs : le retour d'APC
0
Réaction
APC, l'entreprise de Schneider Electric spécialisée dans les systèmes de refroidissement et les générateurs électriques, a décidé de se redéployer sur le marché des datacenter en conteneurs, en proposant cette fois des infrastructures comportant des générateurs et des refroidisseurs qui devraient rendre les centres de calculs conteneurisées plus mobiles.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire