Selon Joe Skorupa, VP et éminent analyste de Gartner, qui suit les questions liées à la convergence des datacenters, le marché des ADC est « extrêment concurrentiel ». De son point vue, c'est un peu surprenant, dans la mesure où cette technologie est connue depuis plus d'une décennie. « F5 tient 50% du marché. Il en est le plus gros acteur », a t-il déclaré. Sur ce marché, Citrix n'est qu'un des concurrents, à côté de Radware, A10 Networks et, dans une moindre mesure, de Riverbed. Mais, selon Joe Skorupa, « NetScaler apporte quelque chose de nouveau en matière de fonctionnalité et le produit est agressif en terme de prix ».
Cependant, cette capacité évolutive des ADC n'est pas vraiment tout à fait nouvelle. Radware, et les versions précédentes de Citrix, permettaient à de multiples machines virtuelles de faire tourner l'ADC en même temps et de l'adapter à la demande en fonction des besoins. Mais, selon l'analyste, « la nouveauté, c'est que Citrix a combiné toutes les fonctionnalités dans un seul pack ». De plus, cela tranche avec F5, qui n'offre pas de capacité évolutive, et permet seulement à ses clients d'augmenter la taille de leurs châssis modulaires en achetant du matériel supplémentaire et de le relier en cluster à l'ADC.
L'analyste pense que les fournisseurs de services et les grandes entreprises vont être très intéressés par les avancées offertes par NetScaler. « Cette annonce devrait inciter ceux qui s'intéressent à la question à comparer les différentes méthodes proposées par les fournisseurs », a t-il déclaré. « Certains clients préfèrent le hardaware traditionnel en châssis, pour garder le contrôle sur l'ADC. D'autres préfèreront un modèle logiciel sous licence, comme NetScaler, qui offre une fonctionnalité à-la-demande supplémentaire. » Surtout, Joe Skorupa pense que ces innovations vont faire tâche d'huile. « Quand un fournisseur arrive avec de nouvelles fonctionnalités, celui-ci prend une bonne avance sur ses concurrents. Mais généralement, elles finissent par être ajoutées par les autres fournisseurs. »
Citrix sort la version 10 de son ADC NetScaler
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire