Pour sa part, Rob Enderle, du Enderle Group, s'attend aussi à ce que Samsung et LG dévoilent des smartphones sous Android tournant sur un processeur Atom au CES. Mais, de son point de vue, les téléphones à base de puces ARM vont être « très difficile à déloger. » Pour l'analyste, les nouveaux mobiles Atom devraient être au moins 20% plus performants, ou meilleur marché, ou offrir des fonctions de sécurité nettement supérieures, pour faire significativement la différence. « Des améliorations dans le domaine de la sécurité pourraient donner un avantage aux smartphones sous Atom, dans la mesure où ces processeurs sont intrinsèquement plus sûrs. Mais la sécurité n'est pas toujours le principal argument de vente, » a estimé Rob Enderle. « Je doute quand même que les téléphones Atom aient ce qu'il faut pour réussir. D'autant que les constructeurs de smartphones sous ARM ne sont pas restés inactifs. »
Alors que les analystes s'attendent à ce qu'Intel fasse au CES de grandes annonces concernant les puces pour ultrabooks, ils pensent aussi que le fondeur n'a pas renoncé à s'introduire dans un marché du smartphone qui reste solide. La plupart des analystes sont aussi d'accord pour dire que les utilisateurs possédant déjà une tablette, un ordinateur portable ou un ultrabook auront toujours envie d'avoir en plus un smartphone.
Le retour d'Intel sur le marché des smartphones
Intel a quitté le marché des puces pour smartphone quand le fondeur a vendu sa division Xscale Strongarm à Marvell en 2006. Il lui aura fallu des années pour concevoir la puce Atom et aboutir à la version Medfield. « A l'époque, cette cession était une bonne décision, » a déclaré Jack Gold. Jusqu'à cette version Medfield, les puces Atom étaient très gourmandes en énergie, parce qu'elles devaient répartir leurs calculs sur plusieurs puces de silicium. « Medfield travaille vraiment sur une seule puce, ce qui la rend plus efficace et plus compétitive avec la conception ARM, » estiment les analystes. Jack Gold a été impressionné quand il a vu Medfield en action, mais il n'a pas été en mesure de faire la comparaison avec des téléphones à base d'ARM.
Reste que, dans le cas où les smartphones sous Medfield ne rencontreraient pas de succès, le processeur pourrait très bien se retrouver dans des tablettes au moment de la sortie du système d'exploitation Windows 8, plus tard cette année. Une première version bêta de « Eight » est prévue pour le mois de février. Microsoft pourrait également s'appuyer sur des systèmes Atom pour équiper des appareils tournant sous Windows Phone 7.5 ou 8. « La puce Atom pour tablette aura probablement plus de chance de réussir, » a déclaré Rob Enderle.
CES 2012 : des puces Intel Atom attendues dans des smartphones Android
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire