L'année s'annonce particulièrement propice à la Business Intelligence (BI). Ce n'est pas vraiment une surprise et, s'il était nécessaire, le cabinet Gartner vient encore de le confirmer. SAP, chef de file de ce marché depuis le rachat de Business Objects, compte bien en profiter pour y accroître son influence. Hier, il a présenté officiellement une suite qui met l'accent sur la mobilité et l'analyse des données en temps réel.
BusinessObjects 4.0 est actuellement en mode « ramp up », ce qui signifie, dans le lexique propre à SAP, qu'elle est en phase de mise en place auprès d'un nombre restreint de clients. Elle devrait être largement diffusée à partir de mai, a précisé hier Dave Weisbeck, senior vice président des solutions BI et EIM chez SAP, lors de la conférence de lancement de l'offre, à New-York, hier (retransmise sur le web). Selon lui, l'offre suscite un fort intérêt de la part des clients existants.
Dave Weisbeck, SAP
Mais il est vrai aussi que l'éditeur en parle depuis un moment (elle a notamment été présentée en France lors d'un événement européen qui s'est tenu le 16 novembre 2010). Dès 2009, cette version, alors présentée sous le nom de code Aurora, était annoncée pour le 4e trimestre 2010. Ce décalage dans la livraison ne résulte d'aucun problème critique, assure Dave Weisbeck. Au contraire, si le calendrier a été repoussé, c'est bien pour élargir le périmètre de l'offre, SAP ayant décidé de la relier aux technologies de traitement des données en mémoire et à gestion d'événements complexes (CEP, complex event processing).
Des applications spécialisées exploitant HANA
Une démonstration du produit HANA (High Performance Analytic Appliance), commercialisé fin 2010, a montré l'amélioration sensible des performances obtenues avec l'outil de BI (comparé à un datawarehouse traditionnel) pour analyser, dans le cas présenté hier à New York, les taux de retour d'un constructeur automobile. SAP mise gros sur HANA. L'éditeur allemand va lancer une série d'applications spécialisées au-dessus de cette offre qui permet de placer les données en mémoire vive pour doper les performances d'analyse (par rapport aux temps de réponse obtenus lorsque les données restent sur les disques durs). Pour l'instant, SAP ne positionne pas HANA comme solution de remplacement de bases de données comme celle d'Oracle (sur laquelle reposent de très nombreuses installations SAP), mais cela pourrait évoluer à l'avenir, lorsque le produit aura gagné en maturité.
Une « killer app », selon Steve Lucas
La mobilité constituant l'une des préoccupations majeures de SAP, la présentation de BusinessObjects 4.0 a abordé son utilisation sur des tablettes numériques comme l'iPad d'Apple (l'une des vedettes récurrentes des shows de SAP), mais aussi la PlayBook de RIM et la Galaxy Tab de Samsung (cf en encadré l'annonce Samsung/SAP sur le Mobile World Congress de Barcelone). De nombreux observateurs estiment que les tablettes vont jouer un rôle majeur dans l'adoption de la BI mobile, la taille de l'affichage favorisant l'utilisation et la manipulation de ces applications graphiques.
En combinant la technologie In-Memory à l'usage mobile, SAP dispose d'une « killer app », considère Steve Lucas, responsable de l'activité analytique au niveau mondial chez SAP.
Illustration : Business Objects 4.0
BusinessObjects 4.0 : SAP mise sur le «in-memory» et la mobilité
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Réaction
Annoncée en 2009 sous le nom de code Aurora, la version 4.0 de la suite de BI BusinessObjects aurait dû sortir fin 2010. Mais SAP a voulu qu'elle puisse exploiter pleinement ses récentes avancées dans l'analyse de données en mémoire. L'éditeur a aussi souhaité lui ajouter les capacités de CEP (gestion des événements complexes).
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