Quand Microsoft parle de Windows 8, l'éditeur aime dire que c'est un Windows « réinventé ». Et à bien des égards, le dernier Windows se distingue de ses prédécesseurs. Car, pour permettre au système d'exploitation de fonctionner sur différents terminaux à écran tactile, Microsoft a dû radicalement repenser le « look and feel » de son système d'exploitation.
Lors de la conférence Build 2012, les développeurs ont aussi pu prendre connaissance des techniques dont ils auront besoin pour tirer le meilleur parti du système d'exploitation. Pendant les conférences, ils ont pu se familiariser avec des sujets du type « comment travailler avec les tuiles Live sur la page d'accueil », ou encore « comment utiliser l'interface tactile », et aussi « comment concevoir des applications visuellement bien adaptées à la nouvelle interface ».
Interaction entre l'appli et sa tuile
L'interface de Windows 8 offre autre chose que des icônes statiques pointant vers les applications. Ainsi, chaque application peut s'afficher dans une tuile « en direct » sur la page d'accueil, et celle-ci peut afficher en temps réel des informations comme des photos, des entrées de calendrier ou des actualités. « L'objectif des tuiles live est de proposer un système toujours en activité », a déclaré lors d'une intervention Kraig Brockschmidt, senior manager en charge de la planification de Windows. La mise à jour en temps réel peut s'effectuer en trois endroits : sur la page d'accueil, dans les notifications et sur l'écran de verrouillage.
Cette fonction de mise à jour permanente a aussi été conçue pour ne pas consommer trop d'énergie. « Nous aurions pu avoir un système très vivant, avec des applications tournant sans arrêt, mais nous aurions réduit l'autonomie de la batterie à une ou deux heures seulement », a déclaré le manager senior. Au contraire, les tuiles peuvent se mettre à jour même quand l'application sous-jacente n'est pas ouverte. Windows va permettre aux développeurs de rattacher les tuiles, via une API, à un service externe capable de livrer des mises à jour par Internet.
Certaines limites pour éviter le bazar
Mais Microsoft a limité le nombre d'éléments pouvant être placés sur l'écran d'accueil et l'écran de verrouillage. « Si on laisse chaque développeur mettre ce qu'il veut sur ses tuiles - vidéo, contrôles interactifs, mouvement - à terme, ce serait un chaos total », a déclaré Kraig Brockschmidt. Ils devront se contenter de 40 modèles de tuiles et de notifications mis à leur disposition par l'éditeur. Par ailleurs, l'image d'une tuile ne pourra dépasser 200 Ko en taille et 1024 pixels en résolution. « Cette limite imposée à l'écran de démarrage permet d'avoir une vue beaucoup plus unifiée, plus propre et plus efficace sur le plan de l'information », a déclaré le responsable.
L'autre élément de conception avec lequel les développeurs devront composer concerne une nouvelle forme d'entrée, et plus explicitement le toucher, qui permet aux utilisateurs d'interagir directement avec le système d'exploitation à travers l'écran. « Nous voulons vraiment que les développeurs qui créent des applications se concentrent sur l'approche tactile », a déclaré Jeff Burtoft, un évangéliste Microsoft HTML5, lors d'une autre conférence. Tout comme la souris a introduit de nouvelles façons d'interagir avec les programmes graphiques, l'interface tactile offre à l'utilisateur de nouvelles possibilités d'interaction. Windows 8 est capable de déterminer si le terminal sur lequel le système tourne accepte le toucher comme entrée. Si c'est le cas, il active « des capteurs» qui prennent en compte le toucher. « Le système de navigation tout entier fonctionne à la fois avec le toucher et la souris», a déclaré Jeff Burtoft. « Un élément conçut pour l'interface tactile, est automatiquement reconnu par la souris ».
Build 2012 : Microsoft invite les développeurs à mettre à jour leurs compétences
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Lors de la conférence Build 2012 de Microsoft, qui s'est tenue du 30 octobre au 2 novembre dernier à Redmond (Washington), les développeurs ont pu apprendre plus de choses sur les tuiles « Live », l'interface tactile et la philosophie graphique de Windows 8.
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