Des données intégrées et complétées à la main


Le référentiel des produits comporte les caractéristiques techniques et commerciales, des images, des informations structurées ou semi-structurées comme des notations sur une échelle de performance (x étoiles pour positionner une mention technique peu compréhensible du commun des clients)... Sur une famille de produits donné, des informations précisés et similaires sont renseignées, ce qui permet de générer aisément des tableaux de comparaison aussi bien en magasin que sur le web ou dans des documentations diverses.

Comme certains produits ne sont pas présentés en rayon (toutes les déclinaisons et toutes les couleurs d'une gamme par exemple), les tableaux de comparaison permettent également de mentionner aux clients ce qu'il est possible de leur vendre. Les mêmes données sont non seulement utilisées dans les différents SI commerciaux (magasins, web, etc.) mais aussi pour toute la communication (tracts, e-marketing, affiches, étiquettes...).

« Le traitement de l'information produit est devenu un processus métier comme un autre » spécifie Olivier Berrod, responsable informatique au pôle nouvelles technologies de Boulanger.Toutes les données produits ont donc été structurées et uniformisées. Leur traitement est donc plus simple et cohérent mais facilite également la réalisation de produits dérivés comme les tableaux de comparaison.

Le socle a été mis en place avec quelques pilotes en terme de familles de produits et d'applications de 2005 à 2007. En 2008, Boulanger a généralisé le déploiement, l'intégration multicanal ayant été intégrée en 2010. Dans les années à venir, Boulanger souhaite intégrer le rich media (des vidéos des produits par exemple) et les réseaux sociaux.

Le coût du projet n'a pas été mentionné.