Des fonctions encore basiques
Pour l'heure, en effet, le vendeur en magasin utilisant la tablette n'est pas identifié, de même que le client. « Nous n'en sommes pas encore là », convient Patrick Perret. La tablette n'est donc pas utilisée à ce jour pour un suivi de l'activité commerciale, afin d'indiquer au vendeur où il en est de ses objectifs, pousser des promotions, faire de la recommandation au client en fonction d'achats antérieurs, permettre des dialogues par chat' entre vendeurs selon leurs spécialités respectives, etc. Elle n'est pas employée non plus pour la vente en elle-même, c'est à dire la réservation de la livraison, le paiement.
L'application d'aide à la vente se connecte d'une part au référentiel produits géré dans Websphere Product Center d'IBM dans le cadre d'une démarche déjà ancienne de Master Data Management, d'autre part au progiciel de gestion intégré SAP.
Le vendeur accède ainsi en temps réel d'une part à toutes les informations sur le produit et ses variantes (couleurs, options...), y compris sa notation par les internautes sur le site web du distributeur, d'autre part à un état des stocks en temps réel non seulement du magasin mais aussi des magasins à proximité. Le cas échéant, le vendeur peut également vérifier les possibilités de fourniture d'un produit qui ne serait pas disponible en magasin.
Une transformation plus pratique que fonctionnelle
La tablette permet aussi au vendeur de vérifier, avec son client, des informations sur le web. Si le client prétend, par exemple, qu'un service similaire est rendu pour moins cher ailleurs, il est possible de vérifier aussitôt. Le cas échéant, une négociation commerciale peut avoir lieu.
Ce projet, encore très expérimental, n'intègre que des fonctions qui existaient au niveau du poste de travail fixe des vendeurs. « Mais la tablette apporte ces fonctions en mobilité dans les rayons du magasin et nous voulons vérifier si cela nous aide à mieux servir nos clients » indique Patrick Perret. La concurrence est en effet rude dans la distribution spécialisée en électrodomestique.
Microsoft Services a réalisé l'intégration, la masterisation, la formation des vendeurs et, surtout, le travail sur l'ergonomie. Outre la mobilité, la tablette tactile sous Windows 8 bouleverse en effet l'interface homme-machine. De plus, les données sont partagées entre le vendeur et le client, elles ne sont plus seulement visibles par le vendeur, ce qui transforme la relation commerciale.
Boulanger teste l'aide à la vente sur tablette dans deux magasins
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