Lisbonne accueille jusqu'à jeudi la conférence utilisateurs de BMC. L'occasion pour l'éditeur d'expliquer en détail sa stratégie et sa vision à ses clients et ses partenaires. BMC est en effet venu sans annonce dans son chapeau, mais le redécoupage de l'offre lié à la récente acquisition de BladeLogic pourrait à lui seul suffire pour occuper plusieurs sessions. Président et CEO de BMC Software, Bob Beauchamp a ouvert le bal mardi matin en rappelant les bons résultats du groupe, tout juste annoncés (voir ci-dessus), et l'arrivée chez BMC de BladeLogic et de son patron, Dev Ittycheria, qui a accepté le rôle de vice-président senior du nouvel ensemble, avec la responsabilité d'en superviser le développement et la stratégie. BMC est depuis 5 ans le héraut du BSM (Business service management) et son positionnement reste identique. Le BSM vise à donner au service informatique les moyens d'optimiser son travail et de fournir à son client, la direction métier de l'entreprise, un service de qualité ainsi que la preuve de la qualité de ce service. Comme aime à le rappeler BMC, il ne s'agit pas seulement d'afficher des feux verts ou rouges pour certains composants techniques ou applicatifs, mais de redéfinir et de superviser des processus liés à des services business. L'offre BMC s'articule désormais en trois sphères autour d'une CMDB commune Avec l'arrivée de BladeLogic, BMC a gagné une suite d'outils d'automatisation dans le domaine des serveurs, qui vient compléter les outils que l'éditeur proposait déjà pour les réseaux (grâce au rachat d'Emprisa) et pour les clients (grâce au rachat de Marimba). Il devenait urgent, en effet, d'avoir une offre à même de superviser et d'automatiser la gestion de milliers de serveurs physiques et virtuels. Comme nous l'explique Peter Armstrong, évangéliste de BMC, « la virtualisation est typiquement un domaine qui a évolué très vite, nous ne pouvions nous permettre d'attendre deux ans, le temps d'écrire un outil nous-mêmes ».