Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce premier trimestre 2014 ?
En ce premier trimestre 2014, nous retrouvons dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Services aux entreprises » en première position avec 33,7 % des appels d'offres, suivi du secteur « Commerce, distribution, commerce de luxe » pour 23,1 %. En troisième position nous retrouvons le secteur « Assurances » avec 7,7 % des demandes, juste devant les secteurs « Banques et établissements financiers » et « Energie, eau, gaz, recyclage » (représentant chacun 5,8 % des demandes).
En ce qui concerne la répartition des compétences les plus demandées, nous retrouvons en première position la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ JA/ WEB2 » avec 13,8 % des demandes à la différence du trimestre passé qui la plaçait en seconde position avec 7,6 % des demandes. En seconde position, nous retrouvons la compétence « SQL Serveur » représentant 7,9 % des demandes contre 5,5 % le trimestre dernier. La compétence « Systèmes d'exploitation Windows » occupe la troisième position avec 7,6 % des demandes. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 5,9 % (compétences « HTML/JavaScript ») des demandes.
A noter, l'ajout, suite à plusieurs appels d'offre recherchant cette compétence, d'un nouvel item : « Web Services » qui représente, au premier trimestre 2014, 2,3 % des demandes. En ce qui concerne les métiers les plus demandés : le métier « Développeur » conserve une fois de plus la première place avec 36 % des demandes ce trimestre. Suivi de nouveau du métier «Chef de projet» avec 15,2 % des demandes. Le métier « Ingénieur système et réseaux » arrive lui aussi à la même position que le trimestre passé. En effet, il occupe la troisième place avec 12,8 % des demandes. A noter, le métier « Consultant » repart légèrement à la hausse. Celui-ci passe de 8,7 % des demandes au trimestre dernier à 11,4 % pour ce premier trimestre 2014. Il représente ainsi le quatrième métier le plus demandé en ce début d'année. A noter également, une baisse significative du métier « Ingénieur exploitation et production » qui passe de 6,1 % des demandes au dernier trimestre 2013 à 0,5 % pour ce premier trimestre 2014.
Quelle évolution constate-t-on depuis un an en termes de secteurs d'activité?
Les principaux secteurs d'activité demandeurs en prestations informatiques restent les mêmes. Par rapport au premier trimestre 2013 nous constatons peu de changements sur les secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques. En effet, nous retrouvons toujours dans le trio de tête les secteurs « Services aux Entreprises » et « Commerce et distribution » qui maintiennent depuis plus d'un an et demi leur position de premier et second secteurs les plus demandeurs. Le secteur « Services aux entreprises » affiche notamment un bond de 76 % par rapport à l'année dernière et représente ce trimestre un tiers des demandes. Le secteur « Assurances » occupe toujours la troisième malgré une légère baisse en comparaison avec l'année passée. En effet, il représente 7,7 % des demandes au premier trimestre 2014 contre 9,3 % des demandes au premier trimestre 2013.
Baromètre HiTechPros/CIO : Développeurs toujours en tête
1
Réaction
L'enquête a été réalisée à partir des demandes des clients finaux de la place de marché de compétences informatiques HiTechPros au cours du premier trimestre 2014.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Article intéressant.
Signaler un abusOn a juste l'impression de lire deux fois le même article. Dans un premier temps, on nous présente les chiffres actuels et ensuite un comparatif par rapport à l'année précédente en guise de tendance.
Après ce ne sont que des statistiques et l'important est d'accomplir, ce que l'on souhaite accomplir. Ces statistiques sont cependant un bon baromètre pour les jeunes arrivant sur le marché du travail ou qui vont s'orienter dans les choix de leurs études.