Et en termes de compétences techniques?
Du coté des compétences techniques, on peut par contre constater plusieurs changements significatifs. Le premier gros changement concerne la compétence « J2ee, Java » qui représentait 9,9 % des demandes au T1 2013 contre 2,6 % ce trimestre. Ce qui lui fait perdre sa première place. Celle-ci est récupérée par la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ JA/ WEB2 » qui représente 13,8 % des demandes ce trimestre contre 7 % au T1 2013, soit le double. Une autre belle augmentation à noter : celle de la compétence « SQL Serveur » qui passe en un an de 2 % à 7,9 % des demandes après une forte augmentation sur le second trimestre 2013 et une stabilité par la suite. Celle-ci se retrouve en seconde place des compétences les plus demandées. La compétence « Systèmes d'exploitation Windows », qui a toujours fait partie du trio de tête, affiche quant à elle une légère baisse qui la fait passer en troisième position avec 7,6 % des demandes contre 9,5 % l'année passée et la seconde place.
Par ailleurs, la compétence « HTML/JavaScript » qui affiche ce trimestre 5,9 % des demandes, représentait 7 % des demandes au T1 2013. Enfin, la rubrique « Systèmes Réseaux Sécurité », malgré une faible représentation sur les débuts d'année 2013 et 2014 a cependant, entre le second et le quatrième trimestre 2013, fait partie des compétences les plus recherchées.
Enfin, en termes de métiers?
Le métier le plus recherché ne change pas. Le métier « Développeur » maintient en effet et renforce sa première place avec 36 % des demandes ce trimestre contre 20,3% au T1 2013. Il s'agit du métier qui a toujours été le plus recherché mais à de plus faibles pourcentages sur les trimestres passés. Le métier « Consultant » voit sa part dans les demandes diminuer et passe de la seconde place avec 19,8 % au T1 2013 à la quatrième place avec 11,4 % des demandes ce trimestre. C'est le métier « Chef de projet » qui arrive en seconde position avec 15,2 % des demandes ce trimestre contre 15,3 % l'an passé.
A noter, une augmentation pour le métier « Ingénieur Système et réseaux » qui se place à la troisième place et représente 12,8 % des demandes ce trimestre contre 6,9 % au T1 2013.
Baromètre HiTechPros/CIO : Développeurs toujours en tête
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Article intéressant.
Signaler un abusOn a juste l'impression de lire deux fois le même article. Dans un premier temps, on nous présente les chiffres actuels et ensuite un comparatif par rapport à l'année précédente en guise de tendance.
Après ce ne sont que des statistiques et l'important est d'accomplir, ce que l'on souhaite accomplir. Ces statistiques sont cependant un bon baromètre pour les jeunes arrivant sur le marché du travail ou qui vont s'orienter dans les choix de leurs études.