Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce quatrième trimestre 2010 ?
Bob Sammour : En cette fin d'année 2010, on retrouve dans les secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Services aux entreprises » représentant le plus de demandes avec 16 % des appels d'offres, ainsi que le secteur des « Médias, communication, loisirs » 12,4 %. Le secteur « Commerce et distribution » s'est imposé ce trimestre avec 13,9 % face au secteur « Assurances » pourtant présent dans le trio de tête depuis le deuxième trimestre 2009. La technologie « Autres SQL » arrive, sur ce quatrième trimestre 2010, en tête des compétences demandées par les clients avec plus de 9,5 % des demandes. Elle est restée une technologie très recherchée tout au long de l'année 2010. Les compétences « Oracle » et « .net » la suivent de près représentant respectivement 7 % et 6,2 % des demandes. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 4,6 % des demandes.
En ce qui concerne les professions les plus demandées, toute l'année 2010 du 1er au 4ème trimestre a été marquée par un même tiercé de métiers : « Développeur », qui obtient toujours la première place avec 23,4 % des demandes ; suivi de « Chef de projet » avec 18,6 % ; et, pour finir, « Consultants » 14,5 %.
Quelles évolutions constate-t-on depuis un an ?
Trois aspects sont à distinguer : les secteurs d'activités, les compétences techniques et les métiers.
Commençons par les secteurs d'activités. Par rapport au quatrième trimestre 2009, on constate que le secteur « Assurances » a perdu sa place jusque là incontestée de secteur d'activité le plus demandeur en compétences informatiques. C'est la grande surprise de ce trimestre en effet, depuis plus d'un an, il obtenait la majorité des demandes avec cependant quelques variations de résultats. Au dernier trimestre 2010, il ne fait même pas partie du trio de tête.
Le secteur «services aux entreprises » en tête ce trimestre a su s'imposer avec 16 % des demandes et il fait désormais partie des secteurs les plus demandeurs en 2010 bien que rien ne laissait présager cette évolution, sachant qu'au quatrième trimestre 2009 il ne représentait que 9,4 % des demandes. Quant au secteur « Médias, communication, loisirs », avec 12,4 % des demandes, il est resté stable sur un an et a gardé un résultat quasi identique par rapport à l'année dernière. Pour finir, 13,9 % des demandes proviennent du secteur « Commerce et distribution » qui a petit à petit gagné sa place dans le trio de tête.
Du coté des compétences techniques, trois technologies restent particulièrement demandées. Ainsi, « Autres SQL » est resté sur l'ensemble de l'année une valeur sûre parmi les compétences les plus recherchées avec 9,54 % des demandes au quatrième trimestre 2010 contre 9,33 % au quatrième trimestre 2009, soit un peu significatif 0,21% d'écart.
La technologie « .net » accroit son poids, passant de 4,92 % des demandes au quatrième trimestre 2009 à 6,22 % pour la même période en 2010. Enfin, pour finir, la technologie « Oracle » est le troisième du tiercé, même si sa place dans la demande a diminué puisqu'après son apogée (11,1 % au quatrième trimestre 2009), elle se retrouve à 7,05 %. Mais cela lui permet tout de même de se démarquer et de se maintenir parmi les meilleurs.
Pour terminer ce panorama, l'analyse sur les métiers en 2010 met en évidence que les demandes restent globalement sur les mêmes qualifications tout au long de l'année. Il s'agit donc des métiers « Chef de projet », « Consultant » et « Développeur ». Avec 23,4 % des demandes au quatrième trimestre 2010, le métier « développeur » représente à lui seul près d'un quart des métiers recherchés et fait donc la course bien en tête.
Baromètre HiTechPros/CIO : Développeur, chef de projets et consultant sont les plus demandés
0
Réaction
Ce baromètre de la prestation informatique a été réalisé à partir des demandes et des offres de compétences sur la place de marché Hitechpros Staffing au quatrième trimestre 2010. Bob Sammour, Directeur général délégué de Hitechpros, commente les évolutions constatées et nous confie les chiffres de ces évolutions. De nombreux changements sont constatés tant sur le plan des qualifications requises que des secteurs demandeurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire