L'actualité d'Itanium, c'est aussi l'arrivée prochaine de Poulson, attendue début 2012 chez Intel et au milieu de la même année sur les serveurs HP Interity. Jean-Laurent Philippe, responsable avant-vente EMEA pour Itanium, nous a détaillé les apports et la roadmap de la plate-forme Epic. Gravé en 32 nm, contre 65 pour l'Itanium 9300, le Poulson est doté de 3,1 milliards de transistors et intègre 54 Mo de mémoire cache. Si L'Itanium repose sur la micro-architecture Epic, il emprunte ou partage de plus en plus de composants avec les Xeon, à savoir le chipset, l'interconnexion, le buffer et la mémoire. Disponible avec huit coeurs cadencés à 1,75 GHz (1,85 GHz en mode Turbo) sur 2,4 ou huit sockets, le Poulson est compatible aux niveaux pin et binaire avec l'Itanium 9300. Benoit Maillard était ainsi très fier d'avoir pu assister au boot de deux serveurs équipés des premières puces Poulson.
Trois technologies ont été ajoutées au Poulson pour justifier l'avance qu'il doit conserver sur la famille Xeon : l'Hyper-Threating Multidomain, l'Instruction Replay et de nouvelles instructions. Des fonctionnalités qui seront indisponibles sur les prochains Xeon (les E5 attendus début 2012) par faute de place sur la puce et pour cause d'OS inadaptés. Si Intel fait progressivement monter en puissance ses Xeon avec l'intégration de fonctionnalités RAS (Reliability, Availability Serviceability), l'Itanium doit garder une longueur d'avance.
Une roadmap jusqu'en 2015
Et pour démentir les affirmations d'Oracle sur la fin programmé de la plate-forme IA-64 Epic, Intel a cru bon de dévoiler la roadmap Itanium avec le développement du Kittson, attendue dans 3 à 4 ans. Et après le Kittson ? « C'est rare qu'Intel s'engage aussi loin dans le futur pour garantir la stabilité d'une de ses plates-formes », nous a répondu Jean-Laurent Philippe. « Je sais ce que je voudrais avoir notamment pour l'exascale, mais rien n'est encore décidé ».
Au chapitre performances, Intel annonce des résultats au moins 2 fois supérieurs avec le Poulson (par rapport au 9300) sans recompilation. Avec recompilation, on pourra augmenter, ces performances assure le fondeur. Des versions basse consommations sont prévues, mais la version standard du Poulson - avec plus de coeurs et de cache - ne dépassera pas 170 Watts contre 185 pour la génération précédente.
Avec l'annonce du Poulson, HP et Intel rassurent sur l'avenir d'Itanium (MAJ)
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire