Brocade, qui annonce des équipements FC 16G et travaille déjà sur une déclinaison 32G, attendue dans les trois ans, affiche également son intention d'accompagner ses clients désirant migrant leurs ressources IT vers le cloud computing. Le programme CloudPlex définit les composants chez Brocade et chez ses partenaires qui sont nécessaires pour arriver à ce que l'équipementier appelle la « entreprise virtuelle ». L'été dernier, la compagnie avait déjà introduit son architecture Brocade One (VCS ou Virtual Cluster Commutation) pour proposer une solution de virtualisation à destination des datacenters ou comment accéder à n'importe quel élément depuis n'importe quel chemin. Avec son programme CloudFlex, l'équipementier désire aujourd'hui montrer aux utilisateurs comment s'y prendre.
Tous les principaux équipementiers poussent aujourd'hui leur vision du cloud computing pour mieux vendre leur architecture. CloudPlex et ses produits associés luttent contre Cisco Nexus / FabricPath, QFabric récemment dévoilé chez Juniper, les commutateurs Arista de la série 7000 et leur Extensible Operating System, Vena d'Avaya, les switchs Applications Fluents d'Alcatel-Lucent, sans oublier les plates-formes et propositions de Siemens Enterasys, d'Extreme Networks et de Force10 Networks.
Un marché très disputé
L'architecture CloudPlex va offrir un moyen pour les entreprises de gérer plus facilement des machines virtuelles, notamment pour passer rapidement d'un cloud public à un privé, et ce sur de longues distances. L'architecture pour ce faire, appelée Starlifter, sortira sur le marché en 2012. Le différenciateur pour Brocade est, comme toujours, l'accent mis sur la connectivité vers les systèmes de stockage, la résilience, et la compatibilité descendante. Certains des composants de CloudPlex sont disponibles dès aujourd'hui tandis que d'autres sont en développement ou sur la feuille de route de Brocade. Les éléments actuellement disponibles sont :
- Les réseaux composés de fabrics Ethernet et Fibre Channel sont les bases de CloudPlex, à savoir les matrices de commutation Ethernet VDX et Fibre Channel, notamment les nouveaux équipements SAN 16G. Dernière caractéristique, le support du Trill pour améliorer les connexions dans les datacenters.
- Les adaptateurs réseaux multiprotocoles Brocade CNAs qui simplifient la consolidation des Entrée/Sortie des serveurs
- Les outils de répartition de charge Brocade ServerIron - nécessaires pour équilibrer le trafic réseau entre les datacenters distribués.
Après le SAN, Brocade affiche ses ambitions sur le cloud (MAJ)
0
Réaction
Bien connu pour ses solutions pour réseau de stockage Fiber Channel, Brocade propose une gamme croissante de produits Ethernet et compte également ne pas rater le train du cloud avec une offre baptisée CloudFlex.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire