Par ailleurs, si les recrutements les plus difficiles sont ceux de la fonction informatique (66%), ce niveau est tout de même l'un des plus bas atteint dans cette catégorie, en baisse d'une vingtaine de points par rapport aux plus hauts niveaux atteints.
Légère amélioration pour les jeunes diplômés
En outre, pour la première fois depuis le déclenchement de la crise économique fin 2008, la situation des jeunes diplômés -tous secteurs confondus- s'améliore légèrement. 38% des entreprises prévoient de recruter des jeunes diplômés au troisième trimestre 2010, soit 4 points de plus qu'au troisième trimestre 2009. Par ailleurs, le regain d'intérêt pour les cadres de plus de 10 ans d'expérience, déjà constaté lors des trimestres précédents, se confirme. Ainsi, 42% des entreprises - au niveau global, dont l'informatique- envisagent de recruter des cadres de plus de 20 ans d'expérience au troisième trimestre 2010, soit un niveau jamais atteint pour le Baromètre.
Toutefois, ces prévisions de recrutement sont à relativiser, estime l'Apec. En effet, interrogées sur leurs recrutements de cadres réalisés depuis début 2010, les entreprises ont indiqué avoir recruté 27% de jeunes diplômés contre 9% de cadres de plus de 20 ans d'expérience. Ainsi, le fort intérêt pour les cadres très expérimentés dans les prévisions de recrutement ne se retrouve pas aussi fortement dans les recrutements effectifs. À l'inverse, alors que les prévisions de recrutements de jeunes diplômés sont en demi teinte, la part des jeunes diplômés dans l'ensemble des recrutements de cadres réalisés depuis début 2010 par les entreprises interrogées se situe à un niveau relativement élevé, même si les volumes de recrutement peuvent rester par ailleurs en retrait par rapport aux années précédentes.
Apec : l'emploi informatique reprend des couleurs
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire