Le moteur d'exécution est, tout comme Flash, librement téléchargeable. Si Adobe ne propose pas d'outil de développement spécifique, l'éditeur a tout de même procédé simultanément au lancement de la version 3 de Flex, sa technologie pour offrir des interfaces Flash aux systèmes d'information. Cette v3 marque d'ailleurs l'apparition d'une nouvelle technologie, BlazeDS, pour simplifier l'accès aux données. Si Flex se contente, côté client, d'un plug-in Flash dans un navigateur, il peut aussi être utilisé en conjonction avec AIR. AIR n'est évidemment pas le seul outil pour créer des applications riches. Microsoft propose ainsi Silverlight, ainsi qu'une suite d'outils pour développeurs et créatifs, pour enrichir l'ergonomie des sites Web. Quiksilver l'a adopté pour rendre compte d'une compétition de surf et améliorer l'expérience utilisateur sur son site de commerce électronique, tandis que la Fnac en serait encore au stade de l'expérimentation. Toutefois, seule la version 2 de Silverlight, qui intégrera le framework .Net, permettra vraiment de concurrencer AIR. Le responsable du projet chez Microsoft, Scott Guthrie, promet une première bêta publique de Silverlight 2 dans les jours à venir. Dans le même esprit - mais sans qu'il s'agisse de technologies similaires - on peut aussi signaler que Google travaille sur Gears, qui doit permettre d'utiliser ses applications en ligne en mode déconnecté, tandis que Mozilla a évoqué Prism, qui donne une apparence d'application installée à un site Web.
Adobe lance officiellement son offre de clients riches
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