Voici une affaire qui va encore faire du bruit en matière de violation de la vie privée. La NSA, l'agence nationale de sécurité américaine et le FBI auraient eu accès aux serveurs de Google, de Facebook et d'autres acteurs importants du web pour consulter des fichiers audio et vidéo, des courriers électroniques et d'autres contenus, ont révélé hier le Washington Post et le Guardian.
Cette surveillance a été mise en place dans le cadre d'un programme secret baptisé PRISM, qui a été lancé en 2007 pour enquêter sur les activités des étrangers pouvant constituer une menace sur le territoire américain. Selon les deux quotidiens, la plupart des principaux services sur Internet, parmi lesquels Microsoft, Yahoo, Skype, Apple et AOL, ainsi que Google et Facebook, auraient sciemment participé à cette opération.
Les abonnés de Verizon sous surveillance
« Ce programme facilite une surveillance vaste et approfondie des communications en direct et des informations stockées », a révélé le Guardian. Le document obtenu par le journal britannique fait référence à «une forte croissance» de ce programme au cours des dernières années, avec une mention spécifique sur la croissance «exponentielle» de son utilisation sur les serveurs de Skype, par exemple.
Les révélations du Post ont été réalisées suite à l'envoi d'une présentation PowerPoint sur PRISM par un officier des renseignements. Le document, qui est récent, est daté d'avril 2013.
Cette affaire sort le lendemain du jour ou le Guardian révélait que la NSA avait eu accès aux fichiers des abonnés de l'opérateur Verizon Communications, également à des fins de surveillance.
La NSA n'est pas autorisée à enquêter sur les citoyens américains. Le programme PRISM comporte des procédures pour éviter que les données des individus soient inclues dans la surveillance, mais ces procédures ne sont pas assez strictes, Les deux journaux ont précisé que les agences gouvernementales ne cherchaient pas à collecter tous les contenus provenant des services sur Internet, mais que PRISM permettait aux agents de rechercher du contenu et de l'extraire de serveurs.
Le Congrès appelé à agir
« C'est une violation totalement injustifiée de nos droits constitutionnels », s'est indigné John Simpson, défenseur des droits des consommateurs au sein de l'association Consumer Watchdog. « Il n'existe aucune justification pour des attaques gouvernementales d'une telle ampleur. Les neuf entreprises qui ont participé à cet abus non constitutionnel devraient avoir honte d'elles-mêmes ».
9 géants du web accusés d'avoir renseigné la NSA et le FBI
10
Réactions
Selon le Washington Post et le Guardian, l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et le FBI auraient eu accès aux données privées de neuf géants américains du Net, parmi lesquels Microsoft, Yahoo, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d'étrangers.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
10 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Je suis entièrement d'accord avec ces mesures qui permettent de contrôler des personnes qui sont susceptibles de nuire à la sécurité de tous .
Signaler un abusLa vie privé de tous n'a rien à craindre de telles mesures .
Après tout seuls les individus louches sont concernés et c'est rassurant pour les autres .
@Visiteur2053
Signaler un abus"C'est la manière dont pourraient être exploitées ces informations qui peut être litigieuse. Dans ce cas, les internautes devraient également avoir la possibilité de surveiller la NSA."
C'est bien là le problème et c'esr bien pourquoi les américains INTERDISENT ce genre d'espionnage envers leurs propres citoyens, parce que personne ne peut garantir la façon dont seront utilisés ces renseignements.
Donc les seuls pigeons sont les étrangers (nous donc), qui sont coupables d'office. Et qui n'ont aucun moyen de protection.
Et ce n'est pas choquant ?
Autant abandonner les zones de droits dans ce cas. Le terrorisme fera bien pâle figure envers notre propre bêtise d'avoir détruit nous-mêmes la seule civilisation qui a encore quelques semblants de démocratie et de liberté. Pour combien de temps si on laisse passer ça ?
Espionner les pays étrangers ce n'est pas un acte hostile ? Mmmm ? Les USA se conduisent en agresseur dans l'affaire, autrement dit ils n'ont vraiment aucune leçon à donner au monde.
Cela fonctionne super bien! C'est vrai qu'il faut avoir peur.
Signaler un abusIl n'y a plus d'attentats, ils arrivent à détecter les massacres en avance. Plus personne ne meurt dans les écoles, dans les cinémas.
Il n'y a plus 30000 morts par balles par an aux US.
L'espionnage est super efficace!
Ca fait peur, ou pas...
Que la NSA surveille les activités des internautes ne me choque pas outre mesure.
Signaler un abusC'est la manière dont pourraient être exploitées ces informations qui peut être litigieuse. Dans ce cas, les internautes devraient également avoir la possibilité de surveiller la NSA.
Si les données sont exploitées uniquement pour empêcher des actes criminels et lutter contre le terrorisme, on ne peut être que d'accord.
D'ailleurs, je doute que la vie privée, le plus souvent banale, des internautes intéresse la NSA.
D'autant que des millions d'internautes l'étalent sur les réseaux sociaux.
C'est pour moi un mauvais procès d'intention fait à la NSA et les premiers à critiquer seront les premiers à se plaindre que les services de sécurité ne les auront pas protégés d'un attentat.
Le web pourrait certes être un outil extraordinaire, il est essentiellement devenu un support publicitaire et une zone de non-droit. Les puissances commerciales étatiques et criminelles y trouvent un champ d'action nouveau pour établir leur influence et s'affronter librement au dessus de nos têtes.
Signaler un abusComment nous "parle" le web ?
D'une façon catégorique et/ou intrusive, imposant des standards et des habitudes, disqualifiant ceux qui qui ne rentrent pas dans son moule, réduisant "l'internaute" à une ressource exploitable, un "objet" informationnel, une sorte d'agent logiciel que les opérateurs cherchent à capter dans leurs algorithmes. Peut on appeler communication cette relation qui tiens plutôt de la pêche au chalut et qui d'entrée de jeu fait l'impasse sur notre libre arbitre et notre conscience.
On peut arguer qu'un usage "intelligent" ou citoyen reste possible. Heureusement ! mais il est en fait marginal. Nous ne fixons pas les règles du jeu démocratiquement, notre citoyenneté n'y existe pas, la légalité et les droits de l'homme sont eux aussi virtuels sur le web.
Comme la télévision en son temps, comme l'aspiration moderne à de nouvelles "lumières", le web est pour l'instant un échec du "village planétaire" et un retour aux féodalités. Il ne sera jamais que l'instrument de ce que dont nous sommes capables. Pour l'instant cela se résume en prouesses techniques et recherche de dominance.
En tant que citoyens nous n'avons actuellement, guère voix au chapitre. Les processus démocratiques sont curieusement comme figés devant le web. Pourtant l'enjeu est capital, Le web ne disparaîtra pas, il ne s'amendera pas de lui même, soit nous parvenons à le rendre démocratique soit il sera un instrument de domination pire encore que les grandes religions ou les idéologies totalitaires.
La seule façon de protéger sa vie privée sur internet est de pratiquer la désinformation.
Signaler un abusExemple : glisser à un ami " personnellement je touche 200$ par mois du service xb-cuba de la NSA pour divulguer l'état de santé de Mr Raoul Castro, cela ne me prends qu"une heure par mois"
suivi de "le rendez-vous avec Boris Krivydine à Boston est reporté de quinze jours"
Si nécessaire faire relayer cette info pour qu'elle puisse être recoupée.
Tout système paranoïaque risque l'indigestion ...
Il est extraordinaire de constater qu'une fois de plus le citoyen américain bénéficie d'un respect (tout relatif)dont le reste du monde est exclu. Y aurait il plusieurs déclarations des droits de l'homme ?
Signaler un abusUne pour les sud-américains, une pour les anglo saxons, une pour les européens judéo-chétiens, pour les musulmans...
Les Etats-Unis se comportent hostilement envers les Européens, en violant à répétition leur vie privée, en baffouant leurs droits fondamentaux.
Signaler un abusSans parler des entreprises.
Il y a une conclusion logique, que nous adoptons bien envers des pays comme l'Iran : un pays hostile doit être traité comme tel.
Le problème en matière de sécurité est belle et bien de se préserver des psycopathes. Si les états
Signaler un abusunis n'avaient pas euent sur leur térritoire à subir le plus important attentat terroriste de
l'histoire. Ils n'auraient sans doute pas autant besoin de vérrifier que rien ne se trame dans
leurs dos et sur leurs réseau et infrastructures. Hors, ils ont à souffrir des conséquences de cet
attentat et de ce fait,ont sans nul doute un regard septique sur l'importance de préserver la vie
privée de tout individu vue les conséquence des actes isolés mais néhenmoin dévastateurs de
certains. Ce que je pense de tout ca et des libertés individuelles face à toutes les menaces
actuelles. On deverait pouvoir adérrer en donnant son accord à un systeme permettant aux autorité
de consulter les activités et leurs type de tout les adhérants.Les authorité compétentes pouraient
normalement et aisément acceder a nos données personnelles en tout genres afin de permetre une
certaine transparance de s'installer et que l'on puis savoir vers ou se tourner pour aller chercher
ceux qui ont des choses à cacher. De plus. Quelqun n'adhérant pas à cette forme de procédé et
d'accord avec les authorités deverait avoir à justifier son désaccord explicitement et apporter des
raisons viables. Essayons de ne pas perdre à l'esprit que lorsque l'on ne travail pas dans la
sécurité on ne sais pas à quoi on a à faire en matièere de délinquence et de son type, des risques
que cela représente. Si les gens étaient plus informés. Lorsque l'on parle de préservation de la
vie privée dans des affaires de sécurités publics ou privées. Certaines personnes serait plus
tournées vers le besoin d'être connues et reconnues pour ce qu'elles sont à traver ce qu'elle font.
Plutot que d'êtres si mistérieuses et parfois de ce fait inquiétantes au yeux des autorités devant
mener des enquetes et règler des problemes de sécurité. Nous y gagnerions sans doute beaucoup.
Comment protéger sa vie privée sur internet?Au des éléments plus haut il devient de plus en plus difficile de faire respecter sa vie privée.Si vous êtes toujours sur les réseaux sociaux.Votre vie privée n'a plus de secret pour tout le monde.A moins que vous la préserviez en ne divulguant pas d'informations sensibles dans vos discussions.
Signaler un abus