Sans basculer dans la science-fiction, les centres de recherche et développement des universités et des entreprises regorgent de technologies et de tendances qui sont appelées à être les succès de demain. Nos confrères d'IDG NS ont recensé les 8 qui pourraient sortir de l'ombre dans les prochaines années.
Le remplacement du desktop par les smartphones
John Herlihy, vice-président des ventes en ligne de Google, estime que le PC de bureau a encore environ trois ans d'existence avant son remplacement par le smartphone. Il avait fait cette prédiction il y a un an. Or, des études, comme celle de Nielsen, montrent que 43% des mobiles sont des smartphones, capables de faire des choses autrefois réservées aux PC de bureau, comme surfer sur le web, jouer à des jeux et regarder des vidéos. Mary Meeker, analyste chez Morgan Stanley, pense que la vente de smartphones dépassera celle des ordinateurs traditionnels en 2013.
Les nanotechnologies au secours des batteries
Annoncée en septembre 2011 par l'Université nationale de Singapour, une membrane en polymère entre deux plaques de graphites serait capable de tenir vingt fois la charge d'une batterie Lithium-ion traditionnelle et être dix fois moins cher. Une telle révolution résoudrait un des problèmes majeurs des terminaux mobiles : l'autonomie. Il reste que le plus grand progrès en la matière reste la combinaison Lithium-Ion qui a déjà 15 ans. Les chercheurs s'orientent maintenant vers les nanotechnologies, plus prometteuses.
La réalité augmentée plus présente
Plusieurs fois cités dans les technologies qui vont percer. La réalité augmentée a du mal à trouver sa place. L'intégration d'informations textuelles au sein d'une photo ou d'une vidéo ne sont pour l'instant l'apanage que de certaines applications sur smartphone. Microsoft en octobre dernier a publié un post sur l'intégration de la réalité augmentée avec des technologies comme la 3D et des capteurs. Une vidéo du projet holodesk montre les capacités de cette combinaison.
Les applications et gadgets liés à la santé
Rock Health, une pépinière de startups basée à San Francisco, qui prévoit que 400 millions de produits du type Basis, UP et Lark vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de 4 milliards de dollars (2,93 milliards d'euros environ). De leur côté, les médecins ont à l'oeil les derniers appareils qui permettent aux patients de surveiller les maladies chroniques comme les troubles cardiaques ou le diabète. On note aussi que les gadgets pour surveiller ses signes vitaux, sa consommation de calories, et ses cycles de sommeil ont la cote.
8 technologies à suivre en 2012
0
Réaction
A chaque début d'année, il est d'usage de faire de la prospective sur les technologies ou les tendances de demain. Nos confrères d'IDG NS se sont amusés à ce petit jeu en dénombrant 8 technologies à suivre en 2012.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire