Connectify




Ce logiciel gratuit permet de transformer votre PC fonctionnant sous Windows 7 et uniquement cet OS, en un point d'accès WiFi qui peut être utilisé par des machines aux alentours -par exemple votre smartphone ou des appareils que vos collaborateurs utilisent au même endroit.

Le PC sur lequel vous l'installez va devoir être connecté à internet (en filaire ou sans fil) et disposer d'une carte WiFi afin pour fournir un accès aux autres terminaux. Cette carte assure la double fonction de récepteur et d'émetteur du signal.

Paramétrer un hot spot est simple. Dès que vous avez une connexion, vous lancez Connectify sur votre PC et attribuez un nom et un mot de passe à votre point d'accès. La carte WiFi de votre PC va commencer à diffuser un signal, dans le protocole supporté par la carte. La version 802.11n est la plus récente, mais elle est compatible avec des versions plus anciennes. Dès que votre hot spot est protégé par un mot de passe, seules les personnes qui le connaissent peuvent l'utiliser. Le signal est sécurisé avec un chiffrement WPA2-PSK.

Vous pouvez même utiliser Connectify pour paramétrer un réseau local sans connexion internet externe. Lancez-le en tant que hot spot, et les appareils situés à proximité peuvent se connecter entre eux dans un réseau, même s'il n'y a pas d'accès à internet. Vous pouvez l'utiliser pour partager des fichiers dans un groupe de travail ou paramétrer un réseau pour des jeux multi-joueurs.

On notera quelques problèmes de connexion pour les Mac.

Prix : gratuit

Compatible avec : Windows 7

Télécharger Connectify

InSSIDer




InSSIDer de MetaGeek est un outil gratuit visant à trouver des réseaux WiFi à portée de votre PC et à rassembler un certain nombre d'informations sur chacun d'eux. Il sert aussi à dépanner votre propre réseau sans fil.

Pour chaque réseau que détecte InSSIDer, le logiciel affiche l'adresse MAC du routeur, son fabricant, le canal utilisé, le SSID (Service Set Identifier) ou le nom public du réseau, le type de sécurité installé le débit du réseau. De plus, il donne la puissance actuelle du signal.

Comment utiliser le logiciel de dépannage du réseau WiFi ? Il arrive souvent que d'autres réseaux sans fil utilisent le même canal que vous. Le logiciel vous affecte un autre canal, ce qui réduit les risques de conflits potentiels. La plupart des routeurs ont un formulaire de paramétrage qui vous permet de le faire.

Vous pouvez aussi utiliser le logiciel pour détecter les "zones mortes" qui n'ont pas de signal puissant et étendu. Marchez autour de votre maison ou de votre bureau avec InSSIDer installé sur votre PC portable pour voir à quel endroit la force du signal tombe. Vous pouvez soit éviter d'utiliser un PC dans ces spots soit essayer de repositionner le routeur WiFi pour voir si cela améliore la couverture.

Que vous ayez besoin de dépanner un réseau ou de trouver un point d'accès pour vous connecter -- ou si vous êtes seulement curieux -- c'est une application que vous aurez envie de télécharger et d'essayer.

Prix : gratuit

Compatible avec : Windows XP, Vista et 7 (32 et 64-bits)

Télécharger