3 - Dataset
Présentée comme une bibliothèque de transformation et de gestion de données qui seront utilisées dans d'autres applications, Dataset aide à leur manipulation en simplifiant des étapes comme le chargement, l'analyse syntaxique (parsing), le classement, les requêtes et les manipulations à partir de différentes sources.
Intérêt : Dataset fait partie du projet Open Source Miso, soutenu par plusieurs organisations qui comprennent l'importance de disposer d'outils fiables et de pouvoir faire évoluer ses ressources (on y trouve le quotidien d'informations britannique The Guardian). Le projet est également soutenu par la fondation Bill et Melinda Gates.
Inconvénients : Les nombreuses capacités de cette bibliothèque, concentrée sur la manipulation de données (extraction/chargement notamment) implique d'apprendre un certain nombre de fonctions pour en tirer pleinement parti. Il faudra donc sans doute d'autres applications pour effectuer des visualisations et des analyses avancées.
Niveau de compétences : utilisateur avancé ou expert
Exemples : un graphique « tree map » sur les dépenses de l'administration britannique, qui utilise aussi D3 et Backbone.js, et un autre graphique combiné cette fois à Highcharts.
En savoir plus : Pour démarrer, on peut se référer aux tutoriaux disponibles sur le site Dataset. On trouve aussi une courte étude de cas utilisant Dataset et Google Spreadsheets dans des applications sur le site NewsBeast Labs du développeur Michael Keller.
6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie)
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire