Du 20 au 24 mars derniers, le salon Laval Virtual 2013 a reçu 4 500 visiteurs professionnels sur ses trois premiers jours et 10 400 pendant le week-end, ouvert au grand public. Soit quelques centaines de plus que l'an dernier. La manifestation a livré sa moisson de projets innovants, décerné une douzaine d'Awards et quelques prix spéciaux. Il s'agissait cette année des 15èmes rencontres internationales de cette manifestation consacrée à la réalité virtuelle et aux technologies convergentes, traditionnellement accueillie dans la ville de Laval, chef-lieu du département de Mayenne.
Le Grand Prix du Jury a été décerné à Aqua Top Display, une réalisation qui était présentée par Yasushi Matoba, un doctorant de l'Université d'électro-communications de Tokyo. Comme le nom du projet le laisse entendre, l'eau y joue le rôle de l'écran. Par le biais de caméras et d'un capteur à reconnaissance de mouvements (ici la Kinect de Microsoft), le chercheur japonais a montré comment les déplacements de ses bras plongés dans une eau blanchie permettaient d'interagir en affichant des images sur la surface fluide. Le projet a également reçu le prix de la catégorie Interfaces & Matériels.
Projet Aqua Top Display, de l'Université d'électro-communications de Tokyo.
"Pour supprimer une icône, on la plonge dans l'eau." (vidéo)
Plusieurs autres universités japonaises ont été distinguées à Laval. Pour celle de Kansai, ce fut dans la catégorie Architecture, Art & Culture avec son système Layered Shadow. Celui-ci modifie l'ombre d'un objet en fonction de la longueur d'onde du rayonnement infrarouge qui l'éclaire.
Projet Layered Shadow, de Kansai University.
Dans la catégorie Conception industrielle et Simulation, le trophée est revenu à l'Université de Tokyo, pour son système Haptic Editor permettant de créer des modèles 3D avec interactions haptiques.
Projet Haptic Editor, de l'Université de Tokyo.
Au service des thérapies cognitives
Le prix Siggraph Technologies émergentes a été remis au projet Agathe, conçu et développé par l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech d'Angers accompagné d'un groupe de partenaires (EA 4136, Kerpape, Armines, Intempora et Dassault Systèmes). L'objectif d'Agathe est de mettre la réalité virtuelle au service des thérapies cognitives. Cet outil, destiné aux thérapeutes investis dans la rééducation des accidents vasculaires et affections neurologiques, permet de personnaliser les expériences et de mesurer les progrès du patient. Il s'appuie sur la plateforme 3DVia Studio de Dassault Systèmes et sur RTMaps d'Intempora.
Projet Agathe, par l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech d'Angers.
.../...
15 projets de réalité virtuelle distingués par Laval Virtual 2013
5
Réactions
Comme chaque année depuis quinze ans, les technologies de réalité virtuelle ont pris leurs quartiers en Mayenne pendant cinq jours à la fin du mois de mars. Laval Virtual 2013 a mis en avant des réalisations de toutes natures dans les domaines de la formation, de la santé ou du divertissement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Merci pour les ajouts et la réactivité :-)
Signaler un abusMerci pour vos remarques.
Signaler un abusLa Rédaction.
Bon article, le projet d'Ayotle vaut clairement le détour et les innovations japonaises valaient le coup d’œil ne serait-ce que pour la folie de certains dispositifs.
Signaler un abus(La compétition étudiante se fait en 30h et non en 36 cependant)
Pour ce genre d'articles "debrief de salon", il conviendrait d'y joindre (au minimum) quelques photos d'illustration ou (dans "l'idéal") d'y insérer quelques vidéos qui ne doivent pas manquer d'exister...
Signaler un abusCa n'enlève rien à l'intérêt de cet article mais vu les sujets effectivement passionnants, ça fait cruellement défaut !
Et ce, à la fois pour vos lecteurs que pour votre propre trafic...
N'est-t-il pas temps d'arrêter de violer ce pauvre adjectif virtuel ?
Signaler un abus