.../...
Sur Laval Virtual 2013, le projet Ayotle AnyTouch, de la start-up Ayotle (basée à Paris et Mexico), a par ailleurs été promu dans la catégorie Commerce et services. Ce prototype permet « la tactilisation d'objets grâce à des capteurs de profondeur 3D », explique la jeune société sur son site. Un projet mené en partenariat avec Digital Labs.
Le projet Ayotle AnyTouch.
Dans la catégorie Ingénierie, maintenance et formation, c'est le projet InterEDU (Interactive Education for an engineer) qui a été sélectionné, conduit par la société polonaise i3D en partenariat avec l'Université silésienne de Technologie. Il permet aux étudiants d'apprendre à travers des exemples de visualisation en 3D. En interagissant avec le modèle et en observant les changements, ceux-ci sont amenés à prendre des décisions dont les effets sont immédiatement visibles.
Projet InterEDU de i3D.
Compétitions étudiantes : projets bouclés en 30 heures
Plusieurs prix ont également été remis dans les compétitions étudiantes Virtual Fantasy. Dans la catégorie Démo, qui examine des projets réalisés dans le cadre d'une année scolaire, c'est Mushroom qui l'a emporté, présenté par des étudiants de l'ESCIN, Ecole supérieure de création interactive numérique. Il s'agit d'une installation de projection mapping (surface et objets transformés en écran vidéo) qui passe du réel au virtuel. Cette réalisation a également reçue le prix IVRC.
Projet Mushroom, de l'ESCIN.
Deux autres projets étudiants ont aussi obtenu des distinctions dans cette catégorie Démo : Cell-in et Vie Marine.
Enfin, dans la catégorie Temps Limité qui couronne des démonstrations d'étudiants bouclées en 30 heures (*), le prix a été décerné au projet Les Caribous, de l'Ecole Polytechnique de Montréal. Deux autres groupes ont reçu une distinction : ESGlant de l'ESGI, qui utilisait l'Eye-Tracker de Tobii, et Master IVI, des Arts et Métiers Paristech Laval, avec le système de contrôle par gestes Leap Motion Controller.
(*) du mercredi à 10 h lorsque sont distribués les objets mystères (Eye-Tracker, Leap Motion Controller...) jusqu'au jeudi 16 h.
15 projets de réalité virtuelle distingués par Laval Virtual 2013
5
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Merci pour les ajouts et la réactivité :-)
Signaler un abusMerci pour vos remarques.
Signaler un abusLa Rédaction.
Bon article, le projet d'Ayotle vaut clairement le détour et les innovations japonaises valaient le coup d’œil ne serait-ce que pour la folie de certains dispositifs.
Signaler un abus(La compétition étudiante se fait en 30h et non en 36 cependant)
Pour ce genre d'articles "debrief de salon", il conviendrait d'y joindre (au minimum) quelques photos d'illustration ou (dans "l'idéal") d'y insérer quelques vidéos qui ne doivent pas manquer d'exister...
Signaler un abusCa n'enlève rien à l'intérêt de cet article mais vu les sujets effectivement passionnants, ça fait cruellement défaut !
Et ce, à la fois pour vos lecteurs que pour votre propre trafic...
N'est-t-il pas temps d'arrêter de violer ce pauvre adjectif virtuel ?
Signaler un abus