Microsoft Azure SQL Server
Microsoft utilise sa technologie SQL Server pour fournir une base de données relationnelle, permettant aux clients d'accéder soit à une base de données SQL hébergée dans son cloud, soit à des instances SQL Server placées sur des machines virtuelles. Microsoft propose également des bases de données hybrides qui combinent des données sur le site d'un client avec des données dans le cloud Azure via SQL Data Sync.
La firme de Redmond propose également un service de bases de données NoSQL hébergé dans son Cloud baptisé Tables tandis que les objets Blobs (Binary large objects storage) sont optimisés pour les fichiers multimédia comme l'audio et la vidéo.
MongoLab
Dans le monde NoSQL, il existe une grande variété de plates-formes de bases de données, dont MongoDB. MongoLab donne accès à MongoDB chez plusieurs fournisseurs de cloud majeurs, dont Amazon, Azure et Joyent. Comme les autres services de type passerelle, MongoLab s'intègre également avec des services de Cloud de type PaaS (Platform as a service) au niveau des applications. MongoLab fonctionne soit sur des environnements mutualisés soit dédiés, ce dernier cas étant légèrement plus cher.
Rackspace Cloud Databases
La base de données de Rackspace est livrée dans un cloud soit gérée en service hébergé via son offre Cloud Databases, qui est le nom de son produit. Rackspace met l'accent sur la virtualisation basée sur les conteneurs de ses bases de données cloud, dont il dit qu'il permet une meilleure performance du service de base de données par rapport à une exécution entièrement sur une infrastructure virtualisée.
Cloud Databases intègre également un réseau de stockage SAN et est basé sur une plate-forme OpenStack. Ce mois-ci, Rackspace a annoncé une base de données NoSQL dans son cloud avec Cloudant comme fournisseur.
SAP HANA Cloud
Géant des logiciels SAP joue maintenant dans le cloud avec HANA, une plate-forme construite sur un usage de la technologie en mémoire. HANA complète les autres outils de la société, notamment Sybase, et est disponible dans le cloud d'Amazon. La solution inclut d'autres applications qui ne sont pas des bases de données, y compris les outils de gestion d'entreprise et le développement d'applications.
StormDB
Contrairement aux autres bases de données en mode cloud, StormDB est une base de données relationnelle qui s'exécute entièrement de manière distribuée, directement sur les serveurs, ce qui signifie qu'il n'y a pas de virtualisation de machines. Les responsables de StormDB prétendent que cela conduit à de meilleures performances et à une gestion plus simple parce que les utilisateurs n'ont pas à choisir la taille de leurs instances de machines virtuelles. Malgré ce fonctionnement directement sur le serveur, les clients partagent des grappes de serveurs, même si StormDB promet l'isolement des données des clients. La société est actuellement en version bêta gratuite.
Xeround
Xeround (prononcé Zé-ronde) est un outil de gestion pour déployer des bases de données MySQL facilement évolutives chez divers fournisseurs de cloud et de plateformes. Son logiciel permet de la haute disponibilité et de l'évolutivité et il fonctionne chez Amazon, Rackspace, Joyent et HP, ainsi que sur OpenStack et les plates-formes Citrix.
11 bases de données en mode cloud
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire