- NetSuite, pionnier des ERP en SaaS
Chef de file incontestable sur le marché Nord-américain des ERP en SaaS, NetSuite a adopté le modèle de Salesforce.com en construisant sa place de marché applicative SuiteApp.com autour de son offre principale. La société, dans laquelle Larry Ellison a investi à titre personnel, a également scellé quelques partenariats clés dans le cadre de son programme SuiteCloud -qui inclut les Google Apps, Salesforce.com, SAP et Oracle- afin de fournir une intégration complète entre des applications sur site et dans le cloud. Société basée à San Mateo (Californie).
- Parallels, spécialiste de l'automatisation du cloud
C'est une société qui a déjà une longue histoire dans la virtualisation (serveurs et postes de travail) et l'automatisation des services cloud. Elle a acquis une expérience significative dans les solutions d'infrastructure, de virtualisation et d'accès au cloud (avec des produits qui s'adressent aux entreprises, aux hébergeurs, etc.) et c'est en tenant compte de ces trois niveaux qu'elle a développé sa place de marché de logiciels SaaS. Parmi ses clients, on trouve Cincinnati Bell, Insight, Apptix et Sprint. Basée à Seattle (Etat de Washington).
- Salesforce.com, pionnier du SaaS
Fondé en 1999 par Mark Benioff, un ancien d'Oracle, cette société pionnière des logiciels SaaS est la plus connue, une notoriété glanée au fil de sa croissance (chiffre d'affaires de 2,27 milliards de dollars sur son année fiscale 2012, en hausse de 37% en un an). Avec sa base de 200 000 clients, ce n'est pas surprenant que sa place de marché AppExchange ait grossi jusqu'à héberger plus de 1 400 applications. Ce sera intéressant de voir de quelle façon Salesforce.com pousse l'intégration entre les produits pour aider les ventes de logiciels SaaS à progresser davantage encore dans les entreprises. Basée à San Francisco.
- Standing Cloud, 100 applications commerciales et Open Source
Cette société fournit des services pour gérer les applications cloud dans une offre PaaS (platform as a service) qui supporte plusieurs langages de programmation (dont Rails, PHP, Java et Python), ainsi qu'un large éventail de fournisseurs de services cloud et de systèmes d'orchestration de logiciels. Elle dispose aussi un catalogue comprenant 100 applications commerciales et Open Source. L'ensemble est supposé offrir une couche d'application sans couture pour les fournisseurs de services cloud qui, en retour, pourront déployer et gérer les applications plus vite et plus simplement pour leurs clients. Basée à Boulder (Colorado).
- Workday, créé par Dave Duffield, ancien PDG de PeopleSoft
L'éditeur Workday a été fondé en 2005 par Dave Duffield (ancien PDG de PeopleSoft) et Aneel Bhusri, ses deux co-PDG, pour proposer des solutions de gestion des ressources humaines en mode SaaS comportant des fonctions d'analyse des dépenses et de gestion des rémunérations. Workday regarde de près ses concurrents Oracle et SAP. Cela s'est transformé en une bataille opposant la force d'un côté et l'agilité de l'autre, et pourrait déboucher sur d'intéressantes évolutions sur la façon de fournir des outils SaaS plus intelligemment, plus vite et moins cher. Société basée à Pleasanton (Californie).
10 acteurs à surveiller dans la distribution de logiciels SaaS
4
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonjour,
Signaler un abusMerci pour votre remarque.
En fait, au-delà des éditeurs ayant opté pour le mode SaaS (parmi lesquels Ariba, spécialisé dans la recherche de fournisseurs et la gestion des achats, est un acteur important), l’article pointe dix sociétés susceptibles d’apporter des solutions pour revendre des logiciels proposés en mode SaaS. Il s’agit là de solutions qui pourraient permettre de créer des réseaux de distribution de logiciels SaaS, des plateformes de revente offrant notamment des packages de plusieurs logiciels à exploiter dans le cloud.
Cordialement.
Signaler un abusVous oubliez de mentionner un des plus grands acteurs de tous les temps dans le domaine, aussi puissant que SalesForce, même s'il est moins présent en Europe. Il s'agit d'ARIBA, à l'origine éditeur, et qui a basculé petit à petit dans le SAAS. ARIBA vient d'être acheté pour 4 milliards de dollars par SAP.
A propos d'éco-system, la plateforme www.cloudplaza.eu me semble très intéressante et permet d'être adaptée en marque blanche...comme en témoigne le site du partenaire www.saasforce.be
Signaler un abusFinalement, il n'y a pas qu'aux EU que nous pouvons trouver de bonnes solutions TI.
Si on comprend bien les avantages d'un modèle à la SalesForce, qui est un éco-système d'appli de différents éditeurs (cad finalement de la mutualisation des moyens / coûts de prospection), en revanche les modèles de centralisation des hébergeurs, sur le style "j'ai des serveurs, je les bourre d'applis et je tâche de vendre ce que je peux" semblent beaucoup moins pertinents, car peu (ap)porteurs de VA. Cela me semble plus adapté au cross-selling qu'à l'acquisiton "en dur" de clients.
Signaler un abus