« Nous ne nous battons pas sur des produits individuels ou cela va se terminer dans une guerre des prix avec des concurrents chinois comme Huawei. En revanche, nous devons devenir partenaire de grandes entrerprises et de gouvernements, et leur vendre des architectures complètes afin qu'ils réduisent leurs coûts et dopent la productivité sur le long terme.» Ce discours n'est pas nouveau pour Sam Wilson, analyste chez JMP Securities, qui assistait à la conférence. « Cisco ne gagne jamais quand c'est produit contre produit. Son approche architecturale réussit car de nombreux produits s'y connectent, et cela rassure les DSI. Ces derniers ont peur des risques. Ils ne sont pas payés pour prendre des risques »résume l'analyste. Cette analyse fait écho à une très ancienne interview que John Chambers avait accordé à la presse française. Il déclarait : "Le critère du prix n'arrive qu'en troisième ou quatrième position au moment du choix. La raison pour laquelle nos clients nous retiennent c'est parce qu'ils savent que nous serons toujours là pour eux." Une promesse de pérennité et de disponibilité que peuvent également annoncer les nouveaux concurrents de Cisco que sont HP et IBM. De même, l'approche architecturale globale défendue par Cisco a souvent causé du tort à ses concurrents traditionnels tels que Juniper. Reste à voir si cela va marcher contre IBM et HP, a conclu pour sa part Sam Wilson.
Devant des analystes, John Chambers dresse la nouvelle feuille de route de Cisco
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