6 - Many Eyes : facile d'accès et bien documenté

Le projet Many Eyes d'IBM est l'un des pionniers de la visualisation de données sur le web. Il est très facile à utiliser et très bien documenté, incluant des suggestions sur le type de représentations qu'il convient d'utiliser suivant les cas. Many Eyes comprend plus d'une douzaine d'options de rendu, depuis les graphiques sectoriels, jusqu'aux nuages de mots, en passant par les treemaps, les diagrammes relationnels, plots, ainsi que quelques cartes géographiques.

Il faudra ouvrir un compte gratuit pour mettre ses données en ligne. Le formatage est basique : pour la plupart des visualisations, les données doivent être dans un fichier texte avec séparation par tabulateurs, comportant des têtes de colonnes sur la première ligne. Les résultats offerts apparaissent bien plus sophistiqués que ce que l'on aurait pu attendre au regard des efforts déployés pour les créer. La liste de visualisations possible s'accompagne d'explications pour déterminer celles qui sont les plus appropriées suivant le contexte.

Inconvénient : vos jeux de données apparaissent publiquement sur le site Many Eyes et peuvent être facilement téléchargées, partagées, republiées et commentées par d'autres, ainsi que le projet soutenu par IBM encourage à le faire. Autre limite : la personnalisation est limitée, de même que la taille du fichier, qui ne peut pas dépasser 5 Mo.

Many Eyes, un projet soutenu par IBM
Many Eyes (cliquer ici pour agrandir l'image)

Niveau de compétences : débutants. 
Fonctionne sur les navigateurs Java et ceux pouvant afficher en Flash.
En savoir plus : sur Many Eyes

7 - Tableau Public : personnalisable et interactif

Transforme les données en diverses visualisations, simples ou plus complexes. Les champs peuvent être glissés/déplacés sur l'espace de travail et le logiciel peut alors suggérer un type de visualisation, puis personnaliser tous les éléments : étiquettes, infobulles, taille, filtres interactifs, légendes... L'un des intérêts de l'outil réside dans les différentes façons d'afficher des données interactives sur lesquelles un filtre de recherche peut agir sur de nombreux graphiques, diagrammes et cartes. Les tables sous-jacentes peuvent également être jointes. Et une fois que vous savez comment fonctionne le logiciel, le maniement de son interface « drag and drop » se fait bien plus rapidement que de coder en JavaScript ou en R. Ce qui incite à essayer davantage de scénarios avec les données. En outre, on peut facilement effectuer des calculs sur les données au sein du logiciel.

Dans cette version gratuite du logiciel de BI de Tableau Software, les données doivent résider sur le site de Tableau. La mise à jour vers la version desktop coûte environ 1 000 dollars. Par ailleurs, sans surprise, les fonctionnalités gratuites ont malgré tout un coût : le temps d'apprentissage comparé à, par exemple, Fusion Tables. Même avec l'interface drag and drop, cela prend plus d'une heure ou deux pour savoir se servir du logiciel, à moins de réaliser d'abord des graphiques simples.

Tableau comme outil de visualisation de données
Tableau Public (cliquer ici pour agrandir l'image)

Niveau de compétences : débutant avancé ou intermédiaire.
Fonctionne sur Windows 7, Vista, XP, 2003, Server 2008 et 2003.
En savoir plus : quelques vidéos de formation

8 - VIDI : des graphiques exportables en HTML

Quoi que le site VIDI le présente comme un outil pour le système de gestion de contenus Drupal, les graphiques créés par l'assistant de visualisation du site peuvent être utilisés sur n'importe quelle page HTML sans recourir à Drupal. Une fois les données en ligne, on sélectionne le type de visualisation retenu, on personnalise un peu et le graphique est prêt à être utilisé via un code embarqué auto-généré (utilisant une balise iframe, pas de JavaScript, ni de Flash).

C'est à peu près aussi facile que Many Eyes, avec davantage d'options cartographiques et sans être obligé de rendre ses données publiques. Quelques écrans fournissent rapidement des explications sur chaque type de représentation graphique et on accède à différentes couleurs de personnalisation. La taille limite des fichiers monte à 30 Mo, soit six fois plus qu'avec Many Eyes.

VIDI, source Computerworld
VIDI, source Computerworld (cliquer ici pour agrandir l'image)

Niveau de compétences : débutants.
Fonctionne avec tout navigateur web.
En savoir plus : http://www.dataviz.org/

9 - Zoho Reports : pour les analyses métiers

L'un des plus orienté « analyse métier » de sa catégorie. Zoho Reports peut récupérer les données venant de différents formats de fichiers ou directement d'une base de données et les transformer en graphiques sectoriels, tableaux et tables pivots, autant de formats familiers aux utilisateurs de tableurs.
Il présente l'intérêt de pouvoir programmer des importations de données depuis des sources provenant du web. On peut faire des requêtes sur les données en utilisant SQL et les transformer en représentations graphiques. Le service permet de faire de la publication web et du partage. Il faudra toutefois disposer d'un compte payant si plus de deux utilisateurs doivent accéder aux données. 

Inconvénient : les options de visualisation sont limitées. L'interaction de données avec le web peut être lente quelquefois. La taille des fichiers est limitée à 10 Mo.

Zoho Reports
Zoho Reports (cliquer ici pour agrandir l'image)

Niveau de compétences : débutants avancés.
Fonctionne sur tout navigateur. 
En savoir plus : http://reports.zoho.com/ZDBSampleDatabases.cc


Pour lire la 2ème partie « 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données »