Chez EADS, la sécurité est avant tout une affaire de compétence
Nicolas Ruff, expert sécurité chez EADS Security Labs, précise qu'au sein du consortium regroupant les industries aéronautiques, spatiales et de défense en Europe, la sécurité est avant tout une affaire de compétences.
Selon lui, c'est elle qui permet de sélectionner la bonne technologie et de répondre aux besoins. C'est aussi elle qui va permettre de mettre en place les bonnes organisations avec les bonnes personnes. C'est pourquoi il est important d'avoir des collaborateurs très pointus dans leur domaine de compétence afin de trouver les marchés de niche, sources de nouvelles technologies permettant de se protéger des menaces.
Nicolas Ruff explique par ailleurs qu'au sein du groupe EADS, l'expert sécurité est chargé de faire de la recherche via des audits et des tests d'intrusion.
Il s'étonne de voir qu'en 2010 le groupe s'est lancé un nouveau défi : faire plus à moindre coût. Il estime que cela risque de favoriser les attaques. Or, au niveau de la défense, tout est assez statique et la sécurité évolue peu.