AG2R La Mondiale refond totalement sa structure de gouvernance
Jean-François Louapre, responsable sécurité de l'assureur AG2R La Mondiale, considère que la sécurité est avant tout une problématique organisationnelle. C'est pourquoi il est important de mettre en oeuvre une politique de préconisation.
AG2R La Mondiale, spécialisé dans l'assurance et la protection sociale et patrimoniale, fournit à ses clients des produits de prévoyance, de santé, de retraite et d'épargne. Il génère 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Mais le groupe étant relativement jeune, "la structure organisationnelle de gouvernance de la sécurité reste à bâtir", précise Jean-François Louapre.
A ce titre, il explique que l'assureur travaille actuellement sur des projets d'IAM (Identity and Access Management), de sensibilisation ainsi que de complétude du dispositif de plan de continuité d'activité.
Par ailleurs, Jean-François Louapre prépare d'ores et déjà de nouveaux projets pour les deux prochaines années, qui seront axés sur la mise en place de structures de gouvernance, d'un comité de sécurité, d'un référentiel de sécurité ainsi que d'un système de contrôle visant à vérifier que les référentiels soient bien appliqués.
Directement rattaché à la direction des risques, il travaille en partenariat avec le contrôle interne et avec la DSI pour toutes les questions de référentiels.