Cette année, la rédaction du Monde informatique vous invite à voter pour le trophée innovation de l’année. 10 startups ont été sélectionnées au regard de leurs innovations et accomplissements. La rédaction vous propose de choisir celle qui se verra attribuer le titre Innovation Startup 2023 en votant pour le représentant qui l’incarne. Les résultats seront publiés à partir du 21 novembre sur LMI. À vous de voter !
Les candidats

Benoit Bouffart

Le site et les applications de la SNCF ont été très sollicités pendant la période de la pandémie. Les équipes dirigées par Benoit Bouffard ont dû rivaliser d’agilité pour s’adapter aux différentes annonces gouvernementales. Une task force opérationnelle a été mise en place pour l’occasion.

Clément Rainsard,

Fondateur et PDG, Lota.cloud

EN SAVOIR PLUS

Clément Rainsard

Face aux difficultés des entreprises dans la gestion de leur dépenses cloud, trois jeunes entrepreneurs lillois développent un outil FinOps pour optimiser ces dépenses. Lota.cloud se connecte aux divers fournisseurs d’accès cloud - OVH, AWS, Google, Azure… - et centralise la totalité des données de facturation cloud. La startup compte Digora, FnacDarty, Kolibree parmi ses clients.

Jean-Paul Smets,

PDG, Rapid.Space

EN SAVOIR PLUS

Jean-Paul Smets

Lancé en 2020 par Jean-Paul Smets, l’équipementier RapidSpace, spécialiste vRAN et edge, se démarque. Sa valeur ajoutée réside dans son approche vRAN de la 5G, avec une plateforme exploitant l’initiative SimpleRAN avec le concours d’Amarisoft, pour animer son offre ORS. Parmi ses premiers clients EdgePod : Netfame qui propose une suite bureautique distribuée en mode edge baptisée WorkEdge qui est destinée aux espaces de travail collaboratif sécurisé. Jean-Paul Smets compte bien convaincre d'autres éditeurs de solutions SaaS désirant ajouter une offre edge à leur catalogue.

Laurent Barbezieux,

Co-fondateur, Aktio

EN SAVOIR PLUS

Laurent Barbezieux

Aktio se concentre sur la démarche bas carbone des organisations. Sa plateforme SaaS permet de réaliser son bilan carbone, de la collecte des données relatives à ses émissions et celles de ses fournisseurs et clients à la conception d’un plan d’actions. Aktio se base sur des données publiques et privées. Ses clients personnalisent leurs facteurs d’émissions suivant leurs activités. Aktio, créée en 2020 par Laurent Barbezieux, compte déjà 200 clients. Parmi ses clients : Axa, Butagaz, Carrefour, Lacoste, Leon Grosse, SNCF Connect, Saint-Gobain, Brevo, Suez ou encore Vestiaire Collective.

Hugo Falgarone,

Fondateur et PDG, SkyReal

EN SAVOIR PLUS

Hugo Falgarone

Créée en 2017 par Hugo Falgarone, son actuel dirigeant, SkyReal déploie et intègre des outils 3D et VR dans le cycle de développement des projets et produits industriels, offrant une réduction du temps, des coûts et des risques. Elle utilise Unreal Engine, moteur de jeu vidéo propriétaire développé par Epic Games. SkyReal propose des modèles de simulation et démocratise ainsi l’usage de ces technologies pour la conception et la production industrielle. Sa solution, présentée comme un metavers industriel, s’appuie sur des technologies 3D temps réel et des approches d’ingénierie système MBSE.

Erfane Arwani,

PDG, Biomemory

EN SAVOIR PLUS

Erfane Arwani

Co-fondée en juillet 2021 par Erfane Arwani, Pierre Crozet et Stéphane Lemaire, Biomemory s’est fait remarquer pour ses travaux sur le stockage ADN en partenariat avec les Archives nationales. Au carrefour des biotechnologies et de l’informatique, Biomemory entend compléter les solutions d’archivage sur bandes ou disques avec son appliance de stockage longue durée reposant sur des cartouches ADN, attendue en 2030. Sa technologie baptisée DNA Drive est utilisée pour convertir la séquence obtenue en information binaire. Deux brevets ont été déposés par Biomemory pour protéger ses développements.

Eric Baissus,

DG, Kalray

EN SAVOIR PLUS

Eric Baissus

Expert du traitement intensif des données du cloud à l’eddge, Kalray propose des solutions pour développer des infrastructures efficaces et économes en énergie. Son offre inclut des processeurs DPU brevetés, des cartes d'accélération, des solutions de stockage et de gestion des données. Elle améliore l’efficacité des datacenters. Elle a récemment levé 24,4 millions d’euros avec une augmentation de capital couplée à l'émission d'actions. Parmi ses investisseurs : Alliance Venture (Renault-Nissan-Mitsubishi), NXP Semiconductors, Bpifrance.

Mickaël Charrier,

Dirigeant et fondateur, Optimize Network

EN SAVOIR PLUS

Mickaël Charrier

Optimize Network, créé et dirigé par Mickaël Charrier, propose une plateforme de centralisation des données IoT avec pour axe principal l'optimisation des réseaux télécom, eau et énergie. La startup s'attache à faciliter la visualisation des données avec des tableaux de bord personnalisables. Son objectif : accompagner ses clients sur la conception et le déploiement de solutions IoT. Sa plateforme est disponible en mode SaaS ou on-premise, interopérable à l’aide d’API notamment pour s’adapter aux applicatifs métiers

Fanch Francis,

PDG, Nano Corp

EN SAVOIR PLUS

Fanch Francis

Fondée en 2019 par une équipe issue de l’unité cyber du ministère de la Défense, dont son dirigeant Fanch Francis, Nano Corp propose le contrôle des réseaux - cartographie de l’environnement, analyse temps réel des flux, visibilité des tunnels et réseaux virtuels, détection des goulots d’étranglement -, la sécurité avec l’analyse événementielle, l’intégration avec les gestions de flotte et des services de type Siem ou SOAR. Elle bénéficie du soutien du plan France 2030 et de BPI, elle a été sélectionnée pour intégrer l’accélérateur d’Intel (Ignite) et le programme startup d’OVH.

Freddy Milesi,

Fondateur et PDG, Sekoia.io

EN SAVOIR PLUS

Freddy Milesi

Créé en 2019, Sekoia.io est spécialiste du renseignement cyber et de la lutte contre les menaces. En 2020, elle lance sa plateforme de détection et de réponse aux cybermenaces. Son offre de cyber threat intelligence se démarque par son intégration de toutes les solutions cyber de ses clients et sa capacité à fournir ainsi une tour de contrôle unique. Elle compte plus de 200 clients dont Suez, L'Oréal, Crédit Mutuel Arkea... En mai dernier, Sekoia.io a levé 35 millions d’euros avec l’objectif de s’étendre à l’international.

Georges-Olivier Reymond,

Fondateur et PDG, Pasqal

EN SAVOIR PLUS

Georges-Olivier Reymond

Fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond avec Alain Aspect, Pasqal est une pionnière de l’informatique quantique. À ce jour, la start-up a levé 127,5 millions d’euros. Basée sur le plateau de Saclay, Pasqal compte 25 clients dont Thales, Airbus, EDF, RTE, BMW, Johnson & Johnson, Siemens. Elle a conçu un système quantique intégré dans une armoire de la taille d'un supercalculateur, basé sur une technologie d'atome unique. Qubit Pasqal est en production, un deuxième modèle est en construction pour une disponibilité prochaine, d’autres modèles sont dans les tuyaux.