Pour les entreprises, il y a clairement eu un avant et un après-Covid concernant le travail hybride et à distance. Pour vous, quelles sont les tendances majeures de ce changement de paradigme ?

Frank Weishaupt : Au cours des dernières années, nous avons constaté un vif intérêt pour l'adoption d’environnements de travail numérique, et de nombreuses organisations de travail hybrides ou flexibles ont émergé. La pandémie a, bien sûr, accéléré ces tendances très rapidement et a sans aucun doute changé la façon dont nous imaginons l'environnement de travail de demain. Nous avons ainsi acquis des éclairages et retours d’expérience qui auraient pu prendre des années à acquérir.

Aujourd'hui, plutôt que de recruter des collaborateurs dotés de compétences assez générales et de les faire travailler à temps plein dans des bureaux centralisés, les entreprises forment de plus en plus d’équipes dynamiques avec des compétences très spécifiques pour les faire travailler dans une structure moins centralisée et hiérarchisée. Par ailleurs, l'adoption de l'intelligence artificielle par les entreprises permet d'automatiser des tâches et de réduire le nombre d’erreurs. L'IA peut prendre en charge des tâches routinières et répétitives à tous les niveaux de l'entreprise, et permet aux employés de se concentrer sur la résolution de problèmes ou sur des tâches plus créatives et stratégiques. Cela améliore le bien-être des salariés, et cela stimule également l'innovation et renforce la confiance dans la prise de décision à chaque étage de l'entreprise.

Trois ans plus tard, pensez-vous que les entreprises ont atteint leur maturité dans ce domaine ? Parviennent-elles à être plus efficaces et agiles grâce au travail hybride ?

Frank Weishaupt : En dépit de cette accélération initiale, les entreprises ont encore du chemin à parcourir pour laisser derrière elles la culture du « présentéisme stratégique » et déployer le travail hybride dans des conditions optimales. Les salariés requièrent davantage de confiance et d'autonomie de la part de leurs managers, en particulier les plus jeunes générations. Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent donc s'adapter et capitaliser sur des technologies efficaces.

Imposer aux collaborateurs de travailler en présentiel simplement parce que l’on a toujours fonctionné ainsi ne fonctionnera pour aucune entreprise à terme. Il est donc capital que celles-ci réfléchissent réellement à pourquoi elles souhaitent que leurs salariés viennent au bureau et bâtissent en fonction de ces besoins des stratégies précises. Par exemple, voulez-vous que vos équipes reviennent au bureau pour des sessions de brainstorming et une collaboration en face-à-face ? Ou parce que vous estimez qu'ainsi elles respecteront mieux les délais ?

Comme nous l’a appris le Covid, la façon historique de mesurer la productivité est obsolète. Comme vous le savez peut-être, chez Owl Labs nous privilégions une approche différente et considérons, depuis la pandémie, qu’aucun employé n'est obligé de venir au bureau. En effet, nous avons constaté que les employés sont plus heureux et plus productifs lorsqu'ils peuvent choisir leur lieu de travail en fonction de leurs besoins professionnels.

Comment les outils Owl Labs peuvent-ils aider les entreprises dans ces changements ?

Frank Weishaupt : Le travail flexible n'est pas une approche universelle et monolithique ; il existe de nombreuses façons de le mettre en œuvre efficacement. La réussite de ce travail hybride nécessite bien sûr d'investir dans la ou les bonnes technologies, mais également une réflexion ainsi qu’une communication à 360 degrés. L’entreprise doit également pouvoir changer de stratégie lorsque celle-ci dysfonctionne.

Grâce aux outils immersifs et à 360 degrés d’Owl Labs, les réunions sont désormais plus inclusives. Owl Labs rassemble tous les participants dans la même conversation, où que ceux-ci se trouvent, grâce à des caméras à cadrage intelligent créant la sensation d'être présent en personne. Nos outils optimisent le travail des équipes grâce à sa technologie récompensée et sa gamme de produits de haute performance.

De quelle manière utilisez-vous les dernières technologies, en particulier l'IA, pour offrir des expériences inédites ?

Frank Weishaupt : Les produits Owl Labs fonctionnent grâce à l'IA, ce qui permet d’assurer des collaborations fluides et naturelles, sans que les participants aient à faire quoi que ce soit. Dans un espace de réunion, le Meeting Owl se concentre automatiquement sur celui ou celle qui a la parole en utilisant des indices audio et visuels, alimentés par une technologie propre à Owl Labs ainsi qu’à l'IA. Le dernier produit lancé est l'Owl Bar, relié sans fil au Meeting Owl pour offrir les meilleures vues et la meilleure expérience pour le participant distant. Notre objectif est de créer des expériences technologiques sans la moindre friction.