Présentez-nous en quelques mots StarWind.

StarWind est un fournisseur de solutions hyperconvergées (HCI) qui se concentre sur les PME et ETI, les organisations ayant des sites distants (modèle ROBO) et de manière générale, toute entreprise ayant adopté une architecture IT de type edge computing. StarWind assure la continuité de l'activité en leur fournissant une infrastructure hyperconvergée (HCI) qui leur permet de faire tourner des applications essentielles avec des performances et une disponibilité maximales. StarWind a un portefeuille clients depuis 2009, et nos produits sont utilisés par plus de 63 800 entreprises dans le monde entier.

Vous êtes donc une entreprise spécialisée dans l'hyperconvergence et le stockage partagé. Quelle est votre spécificité par rapport à vos concurrents ?

D’abord, nous nous situons à la pointe en matière de solutions d'hyperconvergence et de stockage partagé depuis plus de dix ans.

De très nombreuses entreprises nous ont sollicités pour passer d'une infrastructure traditionnelle à une infrastructure hyperconvergée, quel que soit le secteur – ce qui en soi constitue une richesse unique en matière d’expériences.

Par exemple, nous sommes à même d'identifier et de relever la plupart des défis qui nous sont posés par les clients dès les premières étapes de la planification de leur infrastructure. C’est là notre principal atout : leur garantir une efficacité et des économies maximales. En termes d’assistance, nos clients apprécient, outre notre expertise, la transparence et la proximité que nous établissons avec eux à chaque étape du processus.

Justement, quels sont les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans le domaine de l’hyperconvergence ? Et plus particulièrement sur le marché français ?

Grandes entreprises, petites et moyennes entreprises (PME) souffrent toutes des mêmes problèmes : restrictions budgétaires sur l’IT, manque de compétences et explosion des factures d'électricité… Ce qui limite considérablement les ressources qu'elles peuvent consacrer à l'intégration, à la gestion et au support de leur infrastructure informatique. En France, comme à l’international.

En quoi les solutions de StarWind se distinguent-elles de celles de vos concurrents ?

S’il fallait synthétiser ce point, on pourrait dire que StarWind est spécialisé dans la réduction de l’impact matériel des datacenters. Comment ? En ayant la capacité d’offrir à nos clients le niveau de résilience, de fonctionnalités et de performance IT avec seulement 2 nœuds d’infrastructures là où d'autres fournisseurs proposent 3 nœuds, voire plus. Cela permet de réduire à la fois les dépenses d'investissement et les dépenses opérationnelles, le tout avec une liste étendue de services. Cela vous garantit d’être opérationnel avec un minimum de set-up, dans un temps réduit au maximum.  De solides fondations pour faire tourner vos applications les plus essentielles, notamment dans le cadre d’un scénario ROBO d’entreprises avec des sites distants.

Quels sont les atouts des solutions StarWind (performances, coûts, facilité de gestion) ?

D’abord, il faut rappeler que les solutions StarWind sont extrêmement simples d'utilisation. Déployer et gérer nos solutions n'a rien de sorcier. Aucune expertise particulière n'est requise et nos ingénieurs peuvent le faire en quelques minutes.

En termes de performances, l'architecture de StarWind ne consomme que très peu, voire aucune ressource CPU/mémoire, ce qui permet d'obtenir près de 100 % d'IOPS à partir de votre matériel initial. Tout ceci est accessible à partir de deux nœuds d’infrastructure, sans commutateurs ni besoin de témoin ( Witness ). De plus les deux nœuds peuvent être dans le même rack en attachement direct ou en cluster étendu entre deux salles informatiques reliées par la fibre.

Enfin, les produits StarWind sont proposés à des prix très compétitifs. Ils sont livrés avec des licences perpétuelles, et nos équipes en assurent le support et la maintenance, ce qui réduit l'OpEx de votre entreprise. Notre approche "bring your own licence" permet à nos clients de réaliser davantage d'économies.

Pouvez-vous donner des exemples concrets de clients en France qui utilisent les solutions StarWind ?

En France, nous collaborons avec plus de 20 partenaires, couvrant un large spectre, de la PME à des grands acteurs, leaders sur leur marché. Parmi les références clients, citons Kerhis, filiale du groupe ISAGRI ; Atos, Copex, Pharma Manufacturing Services, Enygea Groupe, Château Margaux,

Thalès ou encore le ministère de l’Intérieur, etc.

Pour quels secteurs et types d'entreprises les solutions de StarWind sont-elles conçues ?

Nos solutions sont polyvalentes et adaptables, ce qui les rend appropriées à un large éventail de secteurs et d'organisations qui cherchent à optimiser leur infrastructure informatique, à améliorer leur gestion des données, à assurer la continuité de leurs activités et à réduire leurs coûts.

Elles conviennent aux PME qui souhaitent optimiser leur infrastructure informatique sans plomber leur budget. Les grandes entreprises peuvent également s'appuyer sur les solutions de StarWind pour améliorer leurs performances et l'efficacité de leurs environnements informatiques complexes, avec agilité et scalabilité.

Comment les solutions StarWind s'intègrent-elles dans l'environnement informatique des entreprises, que ce soit en France ou à l’international ?

StarWind dispose d'un modèle de support proactif qui garantit une expérience unique pour les clients, en France comme à l’international. Ce modèle s’appuie sur notre service StarWind Health Monitoring, un système analytique sécurisé capable de prévenir les problèmes et de réagir en temps réel pour s'assurer que les applications sont toujours opérationnelles.

De plus, nous assurons un service complet pendant la phase d'intégration, de façon à ce que nos clients accèdent à une solution clé en main prête à l'emploi. De la première prise de contact jusqu'à la première utilisation de nos solutions, aucun investissement en temps n'est requis côté client - nous prenons en charge l’intégralité de l’implémentation, en France, comme à l’international.

Comment StarWind assure-t-il une expérience utilisateur fluide à ses utilisateurs ? Et quel support offrez-vous ?

StarWind assure une expérience utilisateur fluide, grâce à nos outils de pilotage user-friendly, de la documentation la plus complète possible, de la formation, un support client réactif, une surveillance proactive, des mises à jour régulières et une communauté d'utilisateurs engagés. Ces éléments se combinent pour permettre aux organisations de maximiser la valeur de leur infrastructure IT et de réduire au maximum les complexités et les difficultés opérationnelles.

IA, blockchain : comment vos solutions s'adaptent-elles aux besoins des clients et aux nouvelles technologies émergentes ?

StarWind est réputé pour sa capacité à rester à la pointe de la technologie. De fait, nous intégrons systématiquement les nouveaux standards IT dans les infrastructures de stockage. C'est pourquoi nous avons récemment intégré la blockchain pour mettre en place du stockage distribué décentralisé. Nous sommes encore en train d'approfondir les applications réelles de cette technologie - des mises à jour à venir très prochainement !

Quant à l'IA, elle constitue un facteur majeur de notre service StarWind Health Monitoring. Nous utilisons des modèles d'IA pour analyser les schémas de défaillance à partir de notre base d'utilisateurs, et détecter ainsi les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent. Nous étudions également les possibilités d'étendre l'IA à l'ensemble de nos gammes de produits et tirer ainsi parti de l’ensemble de données que nous avons collectées depuis nos 18 années de présence sur le marché.

Pour renforcer votre présence en France, envisagez-vous des partenariats ou des collaborations ?

Nous sommes actuellement concentrés sur la mise en place de nouvelles approches en matière de construction d'infrastructures IT, dans deux directions :

- le développement du protocole NVME-over Fabric (NVME-oF) et son intégration dans notre gamme de produits.

- la collaboration avec Solidigm sur une nouvelle génération de produits de stockage.

Ces deux éléments constituent les fondements de notre vision de l'avenir du stockage. Historiquement, l'infrastructure IT s’est développée sur un compromis. A partir des trois piliers que sont la performance, la fiabilité et la rentabilité, il a toujours fallu en sacrifier un au profit des deux autres.

Grâce à la combinaison du protocole NVME-oF et d’une couche d'accélération logicielle de mise en cache intelligente, nous permettons la création d'un ensemble de stockage extrêmement dense et performant qui utilise des supports de stockage flash QLC économiques.

Il est ainsi possible de construire des datacenters de plusieurs pétaoctets avec seulement 2 serveurs. Donc, fini les compromis en matière de performances ou de fiabilité. Imaginez les implications du point de vue de l'efficacité énergétique et de coûts !

Nous sommes entièrement focalisés sur cette approche et nous prévoyons d’en proposer les premières mises en œuvre au début de l'année prochaine. Tous ces nouveaux développements seront également prochainement accessibles en France.

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