Se reconvertir professionnellement : un projet de vie sur le long terme

La reconversion professionnelle est une option proposée par l'État au travers du CPF et par France Travail via diverses aides. Ce parcours permet aux actifs d'accéder à un métier passion et de s'engager dans une voie aux nombreux débouchés. Les raisons d'un tel choix peuvent être de diverses natures :

l'ennui au travail : une rémunération peu satisfaisante ; un burn out ; un besoin de se libérer de certaines contraintes : trajets en voiture ou transports en commun, obligation de faire garder ses enfants, etc.

Bien choisir sa nouvelle voie

En cas de doutes sur le métier et la formation à privilégier, un bilan de compétences peut être proposé. Ce test approfondi analyse les compétences, les aptitudes, mais également les centres d'intérêt. En recherchant les motivations profondes de cette réorientation professionnelle, vous commencerez à construire peu à peu votre projet et disposerez d'arguments solides pour convaincre vos futurs employeurs si vous vous destinez à un emploi salarié et vos partenaires si vous préférez un métier d'indépendant.

Zoom sur les métiers du digital et de la communication

Le secteur du numérique évolue constamment, employant plus de 608 570 salariés et intégrant près de 40 000 entreprises, d'après l'Opiiec*. Sa dynamique de recrutement est l'une des plus fortes du marché, avec 80 000 offres d'emploi répertoriées sur un an. Si les disparités sont remarquables entre les différentes régions françaises, un domaine d'activité prend de plus en plus de place : le télétravail. Ce mode de vie reste une opportunité pour tous ceux qui envisagent un changement de carrière tout en souhaitant donner la priorité à leur vie privée.

Devenir développeur web et réussir sa transition professionnelle

Se former en ligne au développement web est proposé aux bacheliers souhaitant obtenir un BTS, un DUT ou un bachelor, mais aussi à ceux disposant d'un profil différent. Les formations courtes garantissent, par exemple, l'obtention d'un certificat et l'acquisition d'un bloc de compétences. Parmi celles celles-ci :

Wordpress ou Python - Certification TOSA ; préparer le déploiement d'une application sécurisée ; concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches ; développer une solution digitale avec C#.Net, Python ou Java ; solutions logicielles et applications métiers - Conception et développement d’applications ; gérer, piloter et tester une solution digitale, etc.

Les formations longues dédiées au développement web

Les formations en développement en ligne explorent les univers de l'IT** et du codage. Plusieurs catégories de diplômes sont obtenues suite à cet apprentissage. Certains amènent à un niveau Bac+2 comme Graduate Développeur web full stack, Graduate Développeur No-code, BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) - Option B "SLAM", etc. D'autres permettent l'obtention d'un Bachelor Bac+3 de :

Développeur Angular, full-stack spécialisé dans le framework JavaScript Angular ; Développeur d'application Python, expert dans ce langage de programmation et responsable de l’architecture des applications back-end ; Développeur d'application Java, capable de réaliser des programmes en ligne de commande ou des web-services ; Développeur d'application web, maîtrisant les principaux langages de programmation.

Quelques avantages à se former en ligne aux métiers numériques

Parce que de nombreuses entreprises ont entamé leur transition digitale et nécessitent l'expertise de professionnels qualifiés, les métiers du numérique connaissent un rebond. 98 % des offres d'emploi du secteur sont des CDI. En suivant une formation à distance, les actifs en reconversion intègrent les notions essentielles à l'implantation d'innovations technologiques telles que les objets connectés et le cloud computing. Ces experts se voient offrir des postes à haute responsabilité comme chef de projet digital, Lead developer, architecte technique, etc.

Les compétences recherchées

Les développeurs de sites internet, applications, jeux vidéos… maîtrisent différents langages de programmation dont HTMLS, Java, Python, etc. Leur mission est de s'adapter aux attentes en respectant un cahier des charges strict et en réalisant régulièrement des tests pointus. Capables de rechercher les différentes évolutions sur la façon de coder et d'utiliser les outils de programmation (CMS), ces spécialistes contribuent à la notoriété de l'entreprise et à son positionnement sur le marché.

Les formations en e-learning dispensées par les centres agréés Qualiopi (République Française) répondent aux exigences du référentiel national qualité et offrent les mêmes opportunités qu'un parcours universitaire.

S'investir dans une formation débouchant sur un métier d'avenir booste la motivation et apporte des connaissances recherchées par de nombreux secteurs d'activité. Les professions du numérique comme développeur Web permettent de s'épanouir en créant des outils innovants à destination des internautes et utilisateurs de smartphones. Montez rapidement en compétences pour obtenir un poste plus valorisant dans votre entreprise ou changez de carrière pour améliorer votre qualité de vie !

*Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

**technologie de l'information