Les entreprises délaissent de plus en plus les réseaux WAN classiques au profit des réseaux étendus à définition logicielle, les SD-WAN, tournés vers internet. Conçus pour l’interconnexion avec le cloud et les services externes, ils jouent un rôle essentiel pour préparer les réseaux d’entreprise au cloud, plus économique et mieux adapté à l’expérience numérique des clients et des collaborateurs où qu’ils soient. Mais cette transformation nécessite une meilleure visibilité et un nouveau mode de surveillance mieux adapté à la visibilité réseau et aux performances des applications.
Le WAN, une solution archaïque
Un réseau WAN classique n’implique pratiquement rien d’autre que la connexion physique d’un bureau. Lorsque la connexion est établie, le réseau étendu est prêt. Mais la multiplication des transactions sur un réseau WAN parfois très éloigné peut engendrer des ralentissements pour les utilisateurs professionnels, qui exigent de plus en plus souvent un traitement en temps réel. Il serait possible de réacheminer les demandes ou de personnaliser l’infrastructure, mais le coût et la complexité d’une telle solution seraient rédhibitoires. En outre, la relative rigidité du WAN exclut l’optimisation du trafic et des ressources. En bref, les réseaux WAN semblent de moins en moins adaptés aux attentes professionnelles.
Le SD-WAN, un réseau personnalisable
À la fois virtuel, modulable et personnalisable, le SD-WAN répond efficacement aux besoins des entreprises.
Cette grande agilité engendre toutefois un obstacle nouveau : la forte dépendance du SD-WAN aux applications et services tiers. De nombreux fournisseurs se retrouvent en effet soumis à un réseau internet imprévisible et opaque, ce qui empêche l’isolation des domaines en panne, freine la résolution rapide des complications et affecte les résultats de l’entreprise. Pour les propriétaires d’application, cette profusion de réseaux et de services externes introduit des vulnérabilités et des angles morts dans la gestion des performances applicatives. Pour assurer la continuité des expériences digitales, ils doivent appréhender l’ensemble des dépendances externes qui assurent le fonctionnement des applications et services sur le SD-WAN.
Visibilité de bout en bout sur les performances des applications SD-WAN
La connectivité est le facteur clé pour la fabric SD-WAN, de même que pour la qualité de service des applis SaaS et des services cloud proposés à distance et à l’international.
La continuité de la connectivité et les performances applicatives dépendent donc entièrement de la visibilité de l’ensemble des réseaux : ceux que vous détenez, mais aussi les réseaux cloud et internet, désormais indispensables pour votre SD-WAN. Dans ce modèle, le monitoring synthétique est essentiel : des scripts simulent le workflow et le chemin d’un utilisateur dans une application, où qu’il se situe. Conjugué au contrôle du chemin réseau pour une meilleure visibilité, le monitoring synthétique permet d’appréhender l’expérience utilisateur et offre un meilleur aperçu des caractéristiques du réseau sous-jacent d’une application.
Du point de vue d’une entreprise, migrer vers le SD-WAN est un changement majeur. Pour réussir, cette opération nécessite des fonctions de supervision qui englobent les réseaux externes, dans le cloud et sur internet, sur lesquels repose le WAN à définition logicielle. Afin d’assurer la continuité et la qualité des performances applicatives et de l’expérience numérique, les équipes IT devront pouvoir compter sur une visibilité de bout en bout et sur une vue unique couvrant le réseau et les performances. Ce panorama des performances SaaS et applicatives côté utilisateurs leur permettra de détecter et d’escalader rapidement toute dégradation des performances.
Le travail en entreprise sera probablement de plus en plus délaissé au profit du travail à distance et en mode hybride, exécuté sur les réseaux cloud et internet. VPN, ordinateur portable personnel, téléphone mobile… il existe désormais de multiples façons de se connecter aux ressources métiers. Dans ce contexte, il ne faudrait pas sous-estimer le rôle et l’impact du SD-WAN comme fabric d’orchestration. Ni celui des fonctions de monitoring de bout en bout, lesquelles permettent aux propriétaires d’applications de détecter et de gérer rapidement toute dégradation des performances, où qu’elles se produisent.