Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur de qualité aujourd'hui ?

Vous savez sans doute déjà qu'acheter un appareil d'une marque reconnue ne fait pas tout. En effet, chaque marque propose plusieurs gammes de modèles et si vous optez pour le premier prix, il ne faudra pas vous attendre à des miracles. Voici selon nous les caractéristiques que l'on se doit d'exiger de la part d'un bon vidéoprojecteur à l'heure actuelle : 

Une définition de 1080p (1080 x 1920 pixels) ou plus. Il existe encore de nos jours des modèles 720p, mais c'est vraiment insuffisant pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Surtout si vous avez l'intention de projeter l'image sur une surface étendue ! Une technologie de projection correspondant à vos besoins. En 2024, ce sont les vidéoprojecteurs disposant de la technologie DLP (Digital Light Processing) qui sont les plus répandus. Néanmoins, on peut apercevoir un effet “arc-en-ciel” assez frustrant. La technologie tri-LCD élimine ce problème, mais le contraste est plus faible. Enfin, la technologie LCOS propose le meilleur des deux mondes, sauf qu'elle est très onéreuse (plus de 2 000 euros). Un contraste et une luminosité décentes. Considérez qu'un contraste à partir de 1000 :1 est suffisant pour les films tandis qu'une luminosité égale ou supérieure à 1 500 lumens devrait suffire dans la plupart des environnements.

Les marques de vidéoprojecteurs les plus fiables

Comme nous l'avons souligné, le prix d'un vidéoprojecteur en 2024 ne dépend pas que de sa marque : beaucoup d'autres paramètres entrent en ligne de mire. Il faut tout de même reconnaître que la qualité des composants est loin d'être identique chez tous les constructeurs. Ainsi, il faut se méfier des promesses trop alléchantes sur le papier qui se traduisent à l'arrivée par un appareil peu pratique à l'usage et fragile. Sans plus attendre, voici les marques de vidéoprojecteurs que nous considérons comme les plus sûres.

BenQ

Que ce soit pour les vidéoprojecteurs portables ou ceux que l'on réserve pour un usage bureautique, BenQ est sans aucun doute la marque la plus reconnue. Si vous aimez parcourir les guides et comparatifs sur le Web, vous constaterez rapidement que les vidéoprojecteurs de cette marque trustent les premières places. Cela s'explique par une longue expérience du constructeur taïwanais dans le domaine de la vidéoprojection. 

Seul reproche peut-être : la très grande majorité de leurs modèles utilisent la technologie DLP. Si vous cherchez du très haut de gamme (technologie LCOS), il faudra donc aller voir ailleurs.

Sony

On ne présente plus la marque japonaise Sony qui est réputée dans de nombreux domaines : appareils photo, téléviseurs, consoles de jeux, vidéoprojecteurs… S'il est vrai que ce n'est en général pas donné, on en a généralement pour notre argent. Et ici, les amateurs de belles images ne seront pas déçus : Sony fait propose beaucoup de modèles avec une résolution 4K qui utilisent la technologie SXRD. Celle-ci est propriétaire et se base en partie sur la technologie LCOS. Bref, c'est cher, mais c'est bon !

Epson

Lorsqu'on évoque la marque Epson, ce sont les machines dédiées à la bureautique qui reviennent en premier : imprimantes, scanners, projecteurs classiques… En réalité, il faut savoir qu'Epson est le fabricant numéro un pour ce qui est des vidéoprojecteurs devant BenQ ! La raison à cela est plutôt simple : sa cible est principalement professionnelle. Et comme beaucoup d'institutions s'équipent avec ce type d'appareil pour les conférences, les ventes sont au rendez-vous.

Cela dit, les particuliers ne sont pas mis sur la touche : Epson est celui qui a mis en place la technologie tri-LCD et on la retrouve dans de nombreux modèles de bonne facture. Le rapport qualité/prix tient aussi la route puisqu'il est possible de dénicher des vidéoprojecteurs 4K pour moins de 1 500 euros.

Optoma

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette marque, c'est normal : celle-ci est vraiment spécialisée dans la vidéoprojection contrairement à celles citées précédemment qui sont plus généralistes. Elle est aussi plus jeune car fondée en 2002, mais cela ne l'a pas empêchée d'être rapidement appréciée par les amateurs de vidéoprojecteurs. L'une de ses grandes forces est de s'adapter à tous les budgets avec des modèles Ultra HD à petits prix (moins de 1 200 euros).

Certes, comme chez BenQ, c'est la technologie DLP qui est la plus représentée. Néanmoins, pour ceux qui recherchent du haut de gamme, il existe des appareils Optoma qui sont équipés avec des lampes laser. Nous n'avons pas évoqué les projecteurs laser jusqu'à maintenant, mais les observateurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'une technologie d'avenir. Car en plus d'être plus économes en énergie, les lampes laser ont une excellente durée de vie et s'allument de façon quasi instantanée. Plutôt pratique au quotidien en somme !