Beaucoup d’organisations éprouvent le besoin d’être accompagnées dans leur Move to Cloud. Quel est le rôle de SPIE ICS dans cette transition ?
Arnaud Grosos, Directeur des Centres de Services, SPIE ICS : La vocation de SPIE ICS est d’être le partenaire de confiance de la transformation numérique responsable des organisations sur toute la chaîne de valeur, du conseil à l’infogérance globale. La récente acquisition d’AVM Up – opérateur Télécom et éditeur de solutions de communications – en 2023 s’inscrit pleinement dans notre nouveau plan stratégique 2024/2027. Elle consolide notre offre d’opérateur souverain et renforce l’accompagnement de nos clients dans le Move to Cloud, notamment grâce à des capacités accrues d’automatisation et de développement applicatif. Depuis 2023, nous intégrons progressivement des services d’IA générative.
Avec l’acquisition d’AVM Up, SPIE ICS a étendu ses expertises UCaaS. Qu’est-ce que cela apporte à ses clients ?
Nicolas Rzasa, Expert Services Cloud et Opérateur : Avec sa triple expertise d’opérateur de communications unifiées fixes, de lignes mobiles et d’opérateur de liens, AVM Up répond à l’ensemble des usages de travail collaboratif et de nomadisme. Cette offre étendue consolide l’activité opérateur existante de SPIE ICS, en permettant, après la phase de définition de la stratégie de migration, une activation plus rapide des services opérateur et un pilotage plus global de l’ensemble des services Cloud. Nous fournissons les KPIs de statistiques d’appels, de qualité de service ou encore de gestion de la portabilité et nous apportons une fonction complémentaire de visibilité grâce à une brique de métrologie et de supervision. A cela, s’ajoutent des développements sur-mesure, pour mettre ces outils de métrologie au service de la résolution des problématiques métiers spécifiques de nos clients.
Les usages collaboratifs se déplacent vers le Cloud, à travers les solutions « UCaaS ». Quels sont les impératifs de vos clients à ce niveau ?
Sarah Auvepre, Responsable commerciale chez AVM Up : Nos clients recherchent prioritairement une expérience utilisateur à la fois conviviale et sécurisée, sans couture, adaptée à chaque métier et notamment une interopérabilité avec leurs outils existants tels que Teams ou leurs applications métiers de type Salesforce.
L’UCaaS offre de multiples possibilités en termes d’interconnexion d’usages collaboratifs et de personnalisation pour répondre pleinement aux besoins de performance tout en optimisant les coûts.
Rencontrez-vous des défis spécifiques liés à la transition vers le Cloud dans des secteurs sensibles, tels que la santé ?
Sarah Auvepre : Les établissements de santé ont des contraintes particulières liées à l’externalisation des données, notamment l’obligation de recourir à un prestataire certifié HDS (hébergeur de données de santé), ce qui est notre cas. La certification HDS intensifie l’engagement en matière de protection des données de santé personnelles, tout en adressant globalement la gestion des risques liés à la cybersécurité. Plusieurs acteurs de la santé nous font confiance, notamment un spécialiste européen de la santé ambulatoire qui s’appuie sur nos solutions pour automatiser l’envoi de SMS, fax, emails de confirmation de RDV ou de résultats d’analyses à partir de son ERP SAP.
Vous mettez l’accent sur la qualité de l’expérience utilisateur. En quoi votre offre se distingue-t-elle sur ce point ?
Nicolas Rzasa : Pour améliorer l’expérience utilisateur, la simplicité et la personnalisation dans le déploiement des services sont des points clés. Nous avons construit un système d’information opérateur sur la base de différentes interfaces (APIs) que viennent consommer nos clients. Qu’il s’agisse d’une API de gestion des appels voix ou de gestion des SMS « one to many » par exemple, toutes ces briques sont composables à la carte et viennent s’insérer de manière transparente dans les outils métiers de nos clients.
La personnalisation des services est un élément essentiel de la trajectoire vers le Cloud. Quel rôle y joue l’IA ?
Arnaud Grosos : L’IA est intégrée dans les plateformes de services Cloud depuis longtemps avec l’apprentissage automatique notamment. Elle propose déjà des services tels que la maintenance prédictive augmentée ou la détection précoce des cybermenaces. Avec l’IA générative, les assistants spécifiques optimisent l’adoption des usages, la gestion des connaissances et offrent une assistance aux utilisateurs plus efficace. Nous déployons des LLM et SLM sécurisés et développons des assistants qui intègrent le contexte spécifique de chacun de nos clients.
Comment conciliez-vous la performance apportée par l'IA et vos engagements en matière de responsabilité environnementale ?
Arnaud Grosos : L’innovation par l’IA doit aller de pair avec nos engagements en matière de numérique responsable. L’IA est une ressource fortement consommatrice d’énergie, aussi nous utilisons des modèles plus sobres (Small Langage Model) en fonction des usages. Elle apporte aussi des externalités positives qui sont significatives sur les activités métiers et ce, grâce à la gestion de millions de données et de paramètres.
SPIE ICS est certifiée « Numérique Responsable niveau 2 depuis 2021 et la décarbonation a été intégrée dans notre Plan Stratégique 2024- 2027. Nous avons créé une calculette carbone basée sur les référentiels de l’ADEME et formé nos experts à l’écoconception, permettant de modéliser des services numériques plus responsables et plus durables.