L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le paysage commercial, devenant un facteur essentiel de réussite pour les entreprises du monde entier. Alors que de plus en plus d'entreprises cherchent à exploiter le potentiel de l'IA, les DSI et les responsables informatiques doivent donner la priorité à la formation des équipes pour l'IA afin de rester compétitifs. Une étude récente conduite par Forrester Consulting pour Foxit montre que 56 % des chefs d'entreprise prévoient d'utiliser l'IA pour améliorer leur productivité, mais également que 61 % des décideurs la citent comme la motivation principale de leur adoption des outils IA pour documents. Cela souligne l'urgence de préparer le personnel à l'intégration de l'IA.
Pourquoi la formation à l'IA est essentielle à la réussite des entreprises
L'adoption rapide des outils d'IA dans les processus d'entreprise s'accompagne de la nécessité d'une formation continue et d'un perfectionnement des employés. Comme le souligne un second rapport de Forrester Consulting, il est essentiel d'investir dans la formation pour tirer pleinement parti des avantages de l'IA en termes de productivité. Les entreprises risquent d'être confrontées à des perturbations et de ne pas pouvoir exploiter le potentiel de l'IA si elles ne disposent pas d'un personnel bien préparé. Par exemple, les premiers à avoir adopté l'IA, comme Microsoft, ont fait état d'améliorations significatives de la productivité des employés utilisant des outils d'IA tels que Copilot. D’après l’étude de Foxit, les employés consacrent en moyenne une journée entière par semaine à des tâches manuelles répétitives dans leurs outils documentaires. L'automatisation via l'IA est donc une réponse cruciale pour réduire cette charge et exploiter pleinement l'IA. Ces outils automatisent les tâches routinières, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des activités plus créatives et stratégiques, mais seulement après avoir reçu une formation adéquate.
Or l'IA n'a pas le même impact sur toutes les fonctions, d'où l'importance d'une formation continue ciblée. L'efficacité de l'IA varie en fonction des tâches et des rôles spécifiques des employés. Par exemple, les téléconseillers qui utilisent des agents automatisés pour centres de contact ont réussi à résoudre 14 % des demandes des clients par chat par heure grâce à l'IA générique. Une étude universitaire récente a montré que, pour le langage de programmation Python, les programmeurs avancés ont vu leur productivité augmenter de 40 % grâce à l’IA, tandis que les débutants ont vu la leur augmenter de 52 %. La qualité du code n'a pas souffert et s'est même légèrement améliorée.
Comment mettre en œuvre des programmes de formation à l'IA efficaces ?
La mise en œuvre de programmes de formation à l'IA nécessite plus que des sessions ponctuelles ; elle requiert une culture de l'apprentissage continu et de l'expérience pratique. Les meilleures pratiques comprennent l'intégration de l'apprentissage de l'IA dans les workflows quotidiens et l'établissement de processus de formation dynamiques qui impliquent des mises à jour régulières et des boucles de rétroaction. Par exemple, la création d'un calendrier structuré pour les ateliers d'IA, les sessions d'apprentissage entre pairs et les « heures de bureau » dédiées à l'IA peut favoriser une meilleure compréhension et une plus grande aisance avec les outils d'IA parmi les employés.
Mais l'amélioration des compétences en matière d'IA n'est pas sans poser de problèmes. L'un des principaux obstacles est la résistance des employés au changement, alimentée par la crainte d'une perte d'emploi. Près de 39 % des salariés du monde entier craignent de perdre leur emploi à cause de l'automatisation au cours de la prochaine décennie. Pour atténuer ce phénomène, les entreprises doivent favoriser une culture de l'innovation, en mettant l'accent sur le rôle de l'IA dans l'augmentation et non le remplacement des emplois humains. Une communication transparente, associée à la démonstration des avantages à long terme de l'IA, peut contribuer à apaiser les inquiétudes et à encourager les employés à accepter les changements induits par l'IA.
Pour garantir l'efficacité des programmes de formation à l'IA, les organisations peuvent définir des mesures précises et des indicateurs clés de performance (ICP). Des paramètres comme le temps d'exécution des tâches, les taux d'erreur, les niveaux d'engagement des employés et la satisfaction générale au travail offrent des preuves concrètes de l'impact de l'IA sur la productivité. Des études de cas d'entreprises où les employés utilisent des outils d'IA montrent une augmentation de la productivité et de la satisfaction professionnelle, soulignant ainsi l'importance de suivre ces résultats sur le long terme.
Préparer votre personnel pour l'avenir
Investir dans la formation et le perfectionnement en matière d'IA n'est plus facultatif ; il s'agit d'une nécessité stratégique pour continuer de se développer à l'ère numérique. Les entreprises peuvent préparer leurs équipes pour l'IA en comprenant quels rôles bénéficient le plus de l'IA, en mettant en œuvre des programmes de formation efficaces, en surmontant la résistance au changement et en mesurant le succès. Cette approche permet non seulement d'améliorer la productivité, mais aussi de conserver un avantage concurrentiel sur un marché en constante évolution.
L'intégration réussie de l'IA repose sur l'acquisition de nouvelles technologies, mais aussi sur la capacité des entreprises à former et à accompagner leurs employés dans l'adoption de ces outils. En investissant dans des programmes de formation continue, en créant une culture de l'apprentissage et en surmontant les défis liés au changement, les entreprises peuvent s'attendre à une diminution des erreurs (59 %), une amélioration de l'expérience client (72 %) et même une augmentation du chiffre d'affaires (65 %) grâce à une adoption optimale de l'IA.
Pour accompagner cette transition, notamment sur le traitement intelligent des documents, Foxit propose des solutions comme Foxit PDF Editor qui facilitent la transformation numérique et l'adoption des nouvelles technologies au sein des entreprises. Grâce à des outils intuitifs et performants, Foxit aide les entreprises à optimiser leurs processus documentaires, tout en intégrant l'IA pour booster la productivité et améliorer la collaboration.