Le conteneur comme pierre angulaire du multi-cloud en entreprise
La conteneurisation est devenue un incontournable pour les organisations ayant déployé une architecture multi-cloud. Les raisons à cela sont multiples. Tout d’abord, les conteneurs permettent de développer des applications agiles et constituent le choix le plus adapté pour déployer celles-ci dans un environnement multi-cloud. De plus, ils garantissent un environnement numérique cohérent pour tous les collaborateurs de l’entreprise, sur place ou à distance. Enfin, la gestion des conteneurs est flexible et optimisée pour ceux qui doivent les piloter, et ceux-ci bénéficient d’un écosystème florissant, particulièrement dans le cas d’un stockage NAS.
L’entreprise Huawei propose des produits d’ores et déjà à la pointe des demandes des entreprises en matière de conteneurisation, notamment via sa gamme de solutions de stockage conteneurisés OceanStor Dorado NAS Storage. La force de celle-ci est son équilibre entre agilité et stabilité, grâce à l’auto-approvisionnement. Celle-ci assure également une haute disponibilité, et permet donc de restaurer automatiquement l’activité en cas d’incurie ou de défaillance. La solution de conteneurs Huawei présente de nombreux avantages, tels que le stockage actif-actif, doté d’un RPO égal à 0 et un RTO inférieur à 90 secondes.
Une plate-forme de stockage unifiée prenant en charge les charges de travail à l'ère du yottaoctet
L'émergence d'applications diverses entraîne de nouveaux défis en matière de stockage, qu’il s’agisse des données de masse, de la résilience de celles-ci ou du traitement des données en temps réel. Il est donc primordial que les entreprises puissent compter sur une plateforme unifiée de stockage, pour piloter les charges de travail hybrides, comme c’est le cas pour la solution OceanStor Pacific. Par ailleurs, le traitement de la data s’en voit simplifiée, les données étant hiérarchisées de façon automatique au sein des hyperscalers. Ces données sont également interfacées multi-protocole, à zéro copie et sans couture. Pour répondre à ces besoins des entreprises, Huawei propose la solution OceanStor Pacific. Grâce à celle-ci, les entreprises peuvent envisager deux scénarios principaux (l’analyse de données hautes performances et les pools de ressources) et intégrer trois fonctions : les workloads hybrides, l’interfaçage multi-protocoles et la résilience de données.
Le stockage : le dernier rempart contre les ransomwares
Depuis quelques années, les attaques par ransomware s’avèrent de plus en plus sophistiquées et compliquées à résoudre pour les entreprises. Dans ce paradigme, le stockage constitue donc la dernière ligne de défense en termes de résilience des données. La détection tout comme l’analyse doivent avoir lieu d’un bout à l’autre de la chaîne ; elles doivent se faire avant, pendant et après l'événement, du stockage primaire jusqu’au backup. Huawei est la seule entreprise de son secteur à prendre en charge une protection complète contre les ransomwares avant et après les événements et la seule à fournir une protection anti-ransomware de bout en bout, du stockage primaire à la sauvegarde. La précision de détection et d'analyse des ransomwares est de 99,9 %. Tout cela avec, bien sûr, une faible surcharge et une grande précision. Au cours de l’événement, le filtrage des comportements anormaux permet de détecter rapidement les exceptions et de réduire la probabilité de détection d'erreurs. Après que l’événement a eu lieu, l’analyse des fichiers analyse le cryptage des fichiers altérés et corrompus. Les instantanés sécurisés sont une technologie précieuse pour effectuer, à tout instant, un rapide retour en arrière. Par ailleurs, les temps d’arrêt de l’entreprise s’en voient minimisés, la sauvegarde étant plus flexible, plus efficace et plus rapide. Les solutions OceanStor Dorado, OceanProtect et OceanCyber de Huawei propose ainsi toutes ces fonctionnalités, avec une très haute précision.
L’AIOps pour moderniser la gestion du stockage
Il s’agit là d’une nouvelle tendance de la gestion de l'infrastructure IT : la convergence de cette infrastructure et de la gestion des données. La simulation automatique de la charge de travail réduit la période de changement de service à quelques minutes, et l'approvisionnement automatique en ressources réduit de 90 % la période de transition des ressources. L'IA entre donc au service de la capacité et de la performance, alors que le diagnostic intelligent des dysfonctionnements réduit le temps de réparation des pannes. La création automatique d'un rapport multidimensionnel a lieu en quelques minutes seulement.
Dans le domaine de l’AIOps, Huawei propose de nombreuses solutions. Tout d’abord, SmartIDC permet d’estimer l’infrastructure IT d’une entreprise, tandis que DME permet de piloter de façon fluide la plateforme de données. Ensuite, grâce à l’outil MigrationDirector, les entreprises peuvent migrer leurs données d’une façon totalement sécurisée. L’ensemble de ces solutions forment un large écosystème en matière d’AIOps.